PAGE CULTURE : LE LIVRE DU GUINÉEO-SIERRA-LÉONAIS ‘‘DEPUIS BABYLONE JUSQU’AU FUTA JALOO’’ IMPRESSIONNE LE LECTORAT MALIEN !

PAGE CULTURE : LE LIVRE DU GUINÉEO-SIERRA-LÉONAIS ‘‘DEPUIS BABYLONE JUSQU’AU FUTA JALOO’’ IMPRESSIONNE LE LECTORAT MALIEN !
Partagez l'article

 

Le dimanche 13 juillet 2025, sous l’égide de l’ancien Président de l’Assemblée nationale du Mali et du Parlement de la CÉDÉAO, Professeur Aly Nouhoun Diallo, la salle Balla Moussa Kéïta du Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité une importante cérémonie de lancement officiel d’un livre intitulé ‘‘DEPUIS BABYLONE JUSQU’AU FUTA JALOO’’ écrit par Dr Boubacar Diallo, un Sierra-Léonais de nationalité des parents d’origine guinéenne. Une odyssée de l’Histoire de la Culture peulh traçant le processus migratoire des peulhs, partis des bords du Nil jusqu’aux contreforts du Fouta Djallon en passant par, entre autres, les Empires peulhs de Sokoto du Nigéria, de Macina du Mali, de Fouta Toro du Sénégal.

Intitulé ‘‘DEPUIS BABYLONE JUSQU’AU FUTA JALOO’’, le livre compte 150 pages retraçant des faits culturels et sociohistoriques du continent noir apprécié à sa juste valeur par le Président de la cérémonie, Professeur Aliou Nohoun Diallo, avec, à l’appui, une parenthèse de sages conseils et d’encouragement. Un ouvrage contenant également un passé tumultueux vécu, des faits réels tirés des mémoires d’enfance de l’Auteur qui s’est montré très satisfait de l’intérêt accordé à son livre par le lectorat cible et le Grand Public malien.

À travers ses recherches historiques et culturelles, l’Auteur, basé aux États-Unis d’Amérique, a rédigé cet ouvrage autour duquel s’est réuni tout ce parterre de grandes personnalités, d’Experts, de Hauts cadres, d’Universitaires, de Chercheurs et tant d’autres Spécialistes venus des horizons socioculturels divers.

Dr Boubacar Diallo, ou, pour les Anglophones, Dr Abu Bakrr Jalloh, a trempé sa plume dans le riche patrimoine socioculturel et historique de l’Afrique subsaharienne en général et de son Fouta Djallon, terre natale de ses ancêtres.

Cette dédicace a réuni plusieurs participants venus du Libéria, de la Guinée-Conakry, de la Sierra-Léone, des États-Unis d’Amérique et du Mali qui, à tour de rôle, ont salué le contenu du livre. C’est notamment, le cas d’Ousmane They Diallo, ancien Ministre-conseiller de l’ancien Président libérien Georges Weah ; Habib Diallo, ancien Président de l’association internationale GORKO SUSAY de Guinée, basé aux États-Unis d’Amérique ; le Doyen Alpha Amadou Guatèye de l’association culturelle Tabital PULAAKU Mali ; Souleymane Golfa, Président d’ADLAM Winden Djanguen ; Mamadou Oury Dalein Diallo, Secrétaire aux Affaires sociales et religieuses de la Coordination du Fouta Djallon au Mali ; Alpha Oumar Diallo, Président du Conseil des Guinéens au Mali, et la Coordinatrice de l’édition du livre, Adama Barry.

Dans le même ordre d’idées, les participants et invités de marque, tant chez les jeunes que chez les femmes, les Experts et les Spécialistes de la culture peulh, ont apprécié à leur tour la teneur du livre et la profondeur du récit historique dédié au lectorat. Récit axé sur ses origines ancestrales, ses éprouvants souvenirs d’enfance passés dans les mangroves de Mano riva arrosant la Guinée, la Sierra-Léone et le Libéria d’une part et, de l’autre, une page d’Histoire exhumée des berges de la haute du Nil.

L’événement ayant été un succès côté mobilisation et organisation, une mention spéciale a été réservée au Comité d’organisation et à la célèbre association guinéenne au Mali, Solidarité des Guinéens à Bamako (SOGUIBA).

Après la phase questions-réponses entre le Lectorat et l’Auteur, la cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction totale.

Oumar Sogoba

Mali Coura Media