NOTRE RUBRIQUE ‘’DIPLOMATIE’’ : LE MINISTRE Abdoulaye Diop FACE AUX DIPLOMATES ACCRÉDITÉS AU MALI Mali !
Le Ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, vient de rencontrer les Représentants du Corps diplomatique accrédité au Mali. C’est à la faveur d’une réunion d’information consacrée à la situation politique et sécuritaire du pays. À savoir : le processus de retrait de la MINUSMA du territoire national; le processus de paix et de réconciliation nationale issu de l’Accord d’Alger; le processus de transition et la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel qui sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
: Le vendredi 13 octobre 2023,le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (AECI), Abdoulaye Diop, a pris contact avec les Chefs de mission diplomatique accrédités au Mali. C’est pour leur livrer un message d’informations du Gouvernement malien concernant la situation du pays au double plan sécuritaire et politique.
Au cours de cette réunion d’informations, les points inscrits à l’ordre du portaient précisément sur des sujets d’actualité nationale bien précis.
En effet, au plan sécuritaire, on notait, en premier lieu, le retrait de la MINUSMA avec les velléités suscitées chez les Groupes sécessionnistes et terroristes autour de l’occupation des emprises qui reviennent d’office à l’Autorité légale de Bamako. Ce qui amena le Ministre Diop à alerter ses Hôtes sur la situation conflictuelle en gestation autour de la ville de Kidal dont le Camp I reste occupé indûment par les Groupes armés signataires de l’Accord d’Alger. Un ensemble de risques de conflit armé entre les forces gouvernementales et les groupes armés terroristes et sécessionnistes. Un facteur de crise lié à la décision unilatérale de la MINUSMA de faire un retrait précipité de ses troupes onusiennes. Retrait occasionnant de défaillances dans le système de coordination et de sécurisation du processus d’évacuation des casques bleus onusiens défini par la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
L’Accord d’Alger, la perte d’équipements militaires par l’État malien, le respect strict dudit plan de retrait des troupes onusiennes ont donc fait objet des éclaircissements saines du côté des Autorités de la transition malienne.
Au plan politique, le Ministre Abdoulaye Diop a réitéré la détermination de son Gouvernement de mener à bon port le processus de retour du pays à l’Ordre constitutionnel, la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, le respect des vertus et principes fondamentaux de la Souveraineté nationale, la paix et la sécurité.
Le En outre, le Chef de la Diplomatie malienne a souligné l’attachement du Mali à l’Accord pour la réconciliation nationale et à l’instauration d’un véritable climat de paix durable et de sécurité pour tous sur toute l’étendue du territoire national de la République du Mali devant rester un et indivisible.
Côté intégration sous-régionale, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance d’ordre sécuritaire entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger a été au centre des échanges directs du Ministre Diop avec les Diplomates accrédités au Mali.
Selon le le Chef de la Diplomatie malienne, cette Alliance tripartite est une réponse commune des trois pays frontaliers à des besoins pressants au plan sécuritaires dans le Sahel. Selon le Chef de la Diplomatie malienne, cette Alliance répond aux aspirations des Populations des trois États membres en termes de Sécurité et de Développement escomptés.
Maïmouna Diallo !