LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU MALI : les médias à lécole du Hnlcs
Le Haut conseil national de lutte contre le sida, en partenariat avec l’Association des journalistes de la presse libre du Mali, a organisé, du 31 aout au 1er septembre, un atelier de renforcement des capacités à lintention des 60 journalistes, visant à améliorer leurs compétences en matière de communication dans la lutte contre le VIH/Sida. Louverture des travaux étaient présidée par Mme Tiouta Traoré, représentante du ministère de la Communication de lÉconomie numérique et de la Modernisation de lAdministration, en présence du Secrétaire Exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida, Ichiaka Moumine Koné, et du président de lAssociation des journalistes de la presse libre du Mali (Ajplm), Mahamane Traoré.
L’objectif spécifique de cet atelier est la mise à disposition des informations sur les activités de lutte contre le VIH/sida aux journalistes ; outiller les journalistes sur les informations liées au VIH/sida ; renforcer les capacités des journalistes pour un meilleur traitement de l’information sur le VIH ; former les journalistes à la production des reportages sur la prévention et le traitement de la maladie enfin, amener les participants à diffuser et partager des informations relatives à la non stigmatisation/discrimination des PVVIH.
Le Secrétaire Exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida, Ichiaka Moumine Koné, a insisté sur lobjectif zéro décès dû au VIH en 2030, zéro nouvelle transmission et zéro discrimination. Selon lui, en raison du relâchement des mesures préventives primaires et secondaires, on continue d’enregistrer de nouvelles infections et de nouveaux décès, selon le rapport 2022 de ONU-SIDA. « En fait, vous devriez pouvoir stimuler le changement des mentalités indispensable à la réussite des missions qui nous sont assignées par les plus hautes autorités du Mali, dont au premier rang le Président de la Transition, chef de lEtat, son Excellence Colonel Assimi Goïta », a-t-il laissé entendre.
Selon la représentante du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, la communauté internationale envisage d’éradiquer le VIH/ sida d’ici à 2030. Cet objectif semble difficile à atteindre à cause du relâchement des mesures préventives et des traitements liés à la maladie, mais pas impossible avec l’engagement des hautes autorités du pays et la volonté politique engagée par le secrétariat exécutif, afin de renverser la tendance avec des mesures fortes.
Selon elle, le présent atelier qui vise à renforcer des capacités des journalistes se veut un creuset d’échange avec les experts sur les informations et les activités de la lutte contre le VIH sida, le traitement de l’information se focalisant sur les mesures de prévention, le traitement de la maladie, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination de la maladie, soulignera-t-elle.
SOGOBA OUMAR