LUTTE CONTRE LE SIDA Atelier national de réflexion pour l’extension de l’initiative du dépistage du VIH

LUTTE CONTRE LE SIDA  Atelier national de réflexion pour l’extension de l’initiative du dépistage du VIH
Partagez l'article

La salle de conférence du Foyer École Ana Coulibaly de Koulikoro a servi de cadre ce mardi 14 Septembre 2023 à la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de réflexion pour l’extension de l’initiative du dépistage du VIH en utilisant diverses portes d’entrées( enfants malnutris, IST et TB). Présidé par le Directeur de cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro M.Mahamar Agassaïdou Haidara en présence du Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Dr Ichiaka Moumine Koné, du Directeur Pays de l’ONUSIDA Dr Marc Saba et de la Présidente du CCM Fonds Mondial Mme Awa Diarra, cette rencontre avait pour but de préparer l’extension de l’initiative du dépistage du VIH chez les enfants malnutris, les malades IST( infections sexuellement transmissibles) et les patients TB ( Tuberculose) dans les régions de Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Gao et Bamako.

Dans son allocution le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Dr Ichiaka Moumine Koné a indiqué que le VIH Sida est un sérieux problème de santé publique puisque 100 nouvelles infections et 88 décès liés au VIH sont enregistrés chaque semaine dans notre pays. Cette régionalisation aux dires du Dr Koné va permettre une pleine implication des autorités politiques régionales mais aussi de pouvoir situer les responsabilités et renforcer la redevabilité vis à vis des populations et des plus hautes autorités. Aussi il a demandé l’engagement des différents acteurs impliqués afin que cette mission d’éradication du VIH Sida, qui leur a été
confié par les plus hautes autorités en l’occurrence le Chef de l’État Son Excellence Colonel Assimi Goita, soit une réalité.
A cet égard, le SE HCNLS a précisé que la lutte contre le sida est multisectorielle. Selon lui  » cette rencontre va permettre d’évaluer les forces et les faiblesses, mais aussi d’examiner les opportunités que l’initiative d’accélération pour l’atteinte du premier 95 va offrir afin de pouvoir prétendre à son extension sur d’autres régions  »

Cependant l’engagement politique est très important dans la riposte contre la maladie. C’est pourquoi dans ses propos, le Directeur Pays de l’ONUSIDA Dr Marc Saba, a tenu à rappeler que certains pays comme le Rwanda , la Tanzanie ont réussi à atteindre les 3/95 depuis 2022 et cela grâce à un soutien des hautes autorités. Il a salué la présence du directeur de cabinet du gouverneur à cette rencontre qui témoigne l’implication des autorités du Mali dans la lutte contre le sida.  » je vous invite durant ces 2 jours à vous engager et à participer activement de sorte qu’à la clôture de cette rencontre nous puissions entreprendre des actions très claires pour renverser la tendance. » a- t-il dit aux participants.

Quant au directeur de cabinet du gouverneur M.Haidara, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a adressé ses sincères remerciements au Secrétaire Exécutif du HCNLS et au Directeur Pays de l’ONUSIDA pour le choix porté sur la région de Koulikoro afin d’abriter cet important atelier de réflexion, d’échange et d’extension d’initiative utilisant d’autres portes d’entrées en matière d’amélioration de l’offre de service de dépistage du VIH. A ses dires une telle initiative est fortement appréciable a plus d’un titre puisqu’elle permet aux acteurs de la lutte contre le Sida de cheminer avec professionnalisme dans le sens de la vision du Chef de l’État Son Excellence le Colonel Assimi Goita qui reste et demeure celle de l’élimination du sida dans notre pays d’ici 2030.

Durant ces 2 jours, les différents acteurs impliqués vont échanger sur les stratégies à adopter pour lutter contre le VIH et surtout à ne pas baisser pavillon devant la menace de la maladie sinon le prix à payer sera supérieur aux investissements qui ont été faits.

A. Koné

Mali Coura Media