Lutte contre cybercriminalité: Les acteurs du numérique en conclave !
« Résilience numérique du Mali à travers la stratégie nationale de cyber-sécurité », tel était le thème de la journée nationale de cyber-sécurité, lancée ce mardi 19 décembre au Centre international de conférence de Bamako. Cet évènement, en plus de positionner le Mali parmi les pays actifs dans la lutte contre la cybercriminalité, est une opportunité réelle dans l’élaboration de la stratégie nationale de cyber-sécurité. Les activités de ce lancement étaient présidés par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag Ilyène, accompagné par son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
L’objectif spécifique de cette première édition est de sensibiliser les professionnels du numérique, les entreprises et le grand public sur l’importance de la compréhension des enjeux juridiques et administratifs au Mali, analyser les défis et opportunités, identifier les axes d’amélioration pour le renforcement de la confiance numérique, faciliter la collaboration entre les différents acteurs.
En Afrique, plus qu’ailleurs, la cyber-sécurité doit être une priorité de la politique de gouvernance de nos Etats. Selon certaines études, l’économie numérique représentera environ 180 milliard de dollars en 2025, c’est-à-dire un peu plus de 5% du PIB de l’Afrique. Un cadre de gouvernance efficace nécessite qu’un programme de sécurité soit défini globalement et à long terme, en fonction d’éléments cruciaux en sécurité de l’information. C’est dans ce cadre que le Mali, s’inscrivant dans une démarche de souveraineté numérique, a initié les Journées nationales de la cyber-sécurité (JNC).
Selon le directeur général de l’Amrtp, Seydou Pona Sankaré, nous faisons face et observons un développement accéléré du numérique et de ses activités connexes, de plus en plus d’opportunités se créent compte tenu de l’utilisation massive de l’Internet, des téléphones Android et bien de services apparentés. On parle des développements du numérique et comme tout développement s’accompagne de défis majeurs, le développement numérique fait apparaître de nombreuses défis dans la sphère de la cyber-sécurité.
Des défis tels que les cyberattaques qui exposent d’dorénavant notre écosystème. Ces méfaits sont perpétrés par des hackers et ou des criminels sans foi ni loi dans le seul but de faire profit ou de branler des menaces. Compte de ces facteurs et pour relever ces immenses défis, certaines institutions conjuguent leurs efforts afin d’apporter leur contribution à la protection des environnements numériques. Il a rappelé que l’Amrtp a prévu parmi de nombreuses autres sujets de veiller au renforcement de la vulgarisation et de l’appropriation des stratégies nationales de cyber-sécurité (SNCS) du Mali.
Le ministre de la Communication a, pour sa part, expliqué que cet événement nous plongera de manière exhaustive dans le dispositif de cyber-sécurité au Mali. Pour lui, sensibiliser les professionnels du numérique, les entreprises et le grand public aux enjeux juridiques et administratifs est un pilier essentiel de notre stratégie.
SOGOBA OUMAR