FETES DE FIN D’ANNEE

FETES DE FIN D’ANNEE
Partagez l'article

Décembre, le mois de tous les vices et tous les excès

Comme à l’accoutumée, la fin d’année se fête en grande partie au sein de la jeunesse malienne. Moment capital dans la vie d’un couple, le mois de décembre regorge d’énormes surprises tant au niveau émotionnel que matériels.

Mois de décembre, mois de jouissance pour la communauté chrétienne et les petits enfants attendent avec impatience leur cadeau de fin d’année. Ce mois est également synonyme de beaucoup d’émotions, une occasion de remémoration et le bilan de l’année qui va prendre fin.

Le mois de décembre est aussi celui des arnaques, entourloupe, la traite des voleurs et des voyous de tout genre. Il est surtout un mois de chagrin, et querelles d’amour qui se termine très souvent au commissariat ou comme histoire de plus sur la toile des réseaux sociaux.

31 décembre ou la fête des poulets au Mali dont la célébration  semble être sujette à des contradictions est aussi un moment où bon nombre de filles jouent à un double jeu ou plus.

Si certaines prennent cela comme des épreuves pouvant jauger le niveau d’amour et d’estime de son conjoint, pour d’autres par ailleurs, c’est un moment de se faire le maximum d’oseille. Du un « peu de gauche à droite ne fait rien », disent plus d’une, et pour ces dernières le moment est unique pour pouvoir laisser passer des occasions.

C’est à l’approche du moment ultime que les hommes se font charmants et très aimants envers ces charmantes jolies dames qui, souvent par excès de confiance, finissent trop souvent les cœurs brisés.

Seule fête de fin d’année où les hommes semblent être contraints de s’occuper complètement de sa chère conjointe sous peine d’être dépossédé d’elle par un autre plus galant, ou qui en a plein les poches. Y’en à plusieurs qui profitent de ce mois pour assouvir leurs vils désirs, en arnaquant, menaçant, beaucoup d’entre elles arrivent à leur fin, même si la suite n’est pas tout à fait rose.

Et les hommes, par peur de la honte d’être traité de « plaqué », se mélangent les pinceaux en cédant à presque tous les caprices de sa charmante petite dame. Mais hélas, ils sont très souvent déçus par la tournure des événements.

Durant cette nuit, outre l’aspect festif et arnaque de tout genre, il faut aussi noter les nombreux cas d’accidents qui s’y passent. Excès de vitesse, conduite sous alcool, drogue ou extasie.

Sidy Sow

Mali Coura Media