DOUANES: Le Mali et la Guinée redynamise leur coopération

DOUANES: Le Mali et la Guinée redynamise leur coopération
Partagez l'article

Sous la houlette du ministre de l’Economie et des Finances du Mali, M Alousseyni Sanou, l’hôtel Radisson Collection a abrité ce mardi 08 février 2022 la 3e rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Mali et de la Guinée Conakry. Une rencontre qui a vu la présence d’une forte délégation guinéenne conduite par le colonel Moussa Kamara, et du directeur général des douanes maliennes, l’inspecteur général Amadou Konaté.

Renforcer la coopération douanière et corriger les insuffisances entre la Guinée Conakry et le Mali. Tel était au centre des échanges de la  3ème rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Mali et de la Guinée Conakry. Un événement sous la haute présidence du ministre de l’Economie et des Finances du Mali, en présence de l’inspecteur général des douanes du Mali, et le colonel Moussa Kamara, Directeur général des douanes guinéennes, accompagné d’une forte délégation.

“Corriger les insuffisances pour être en phase avec la volonté affiché de nos plus hautes des deux pays, aussi la redynamisation de la coopération déjà existante entre les deux pays“, dixit l’inspecteur général Amadou Konaté. Pour le DG des douanes maliennes, cette rencontre, 3e du genre, se tient dans un contexte caractérisé par la volonté commune des deux peuples de s’affranchir de la mauvaise gouvernance.

Il a rappelé que malgré l’existence d’instruments économiques adéquats, la coopération douanière Guinée/Mali n’a pas attend le niveau escompté par les deux administrations qui ne se réunissent que pour la 3e fois seulement. Alors, l’objectif général pour lui est de corriger cette insuffisance pour être en phase avec la volonté affichée de nos plus hautes autorités des deux pays, à savoir : la redynamisation de la coopération bilatérale.

A l’en croire, malgré l’intégration de nos deux peuples par l’Histoire, la culture et la douane, les échanges commerciaux entre la Guinée et Mali demeure très faibles et le port de Conakry faiblement exploité par nos opérateurs économiques.

En outre, le DG pense qu’il faut revisiter les procédures qui doivent allier à la fois sécurité et facilitation, en adoptant les règles et meilleures pratiques douanières dont le fondement se trouve dans les dispositions des instruments et accords des organisations internationales communes, notamment l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon le directeur général des douanes de la Guinée, cette rencontre est une preuve éloquente de l’excellente amitié qui lie nos deux pays. Saluant le soutien indéfectible du colonel Mamadou Doumbouya à l’endroit du peuple malien, il dira que cette rencontre intervient à un moment où nos deux pays doivent davantage renforcer leur coopération et que les douanes guinéennes doivent tout mettre en œuvre pour faciliter au maximum le passage des marchandises à destination du Mali.

Il a par ailleurs soulevé les défis sécuritaires, de la protection de la société, de la mobilisation des ressources et celui de la facilitation du commerce qu’il faut impérativement relever. En somme, pour le directeur générale de la douane guinéenne, les deux pays doivent transformer cette crise en opportunités, afin que Conakry qui est le port naturel du Mali le devienne concrètement et aussi qu’il le demeure même après cette crise.

 

Alousseyni Sanou, saluant l’initiative de cette rencontre, a exhorté à hisser la coopération douanière au niveau de l’excellence de la coopération politique qui existe entre nos deux pays. Tout en réaffirmant la volonté des autorités de la transition à faire du port de Conakry l’un des principaux ports de desserte du Mali, il a rappelé la pertinence des questions à l’ordre du jour à savoir :

Les facilités réciproques en matière de transit des marchandises dans les deux sens, les conditions d’utilisation des installations portuaires de Conakry, les modalités d’implantation et de fonctionnement de la représentation des Douanes du Mali en Guinée, les échanges d’informations et de renseignements et la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée.

Sidy Sow

Mali Coura Media