DEVELOPPEMENT LOCAL
Le Mandé mobilisé derrière Mamadou Naman Keïta
Le Mandé profond se mobilise unanimement derrière l’ancien Directeur national des routes, Mamadou Naman Keïta pour lui exprimer sa reconnaissance totale. Ce, pour son patriotisme, son esprit de solidarité et d’engagement aux côtés des siens et des décideurs politiques locaux nationaux pour le développement des collectivités locales en matière d’infrastructures routières.
Le samedi 27 février 2021, la commune rurale de Mandé, cercle de Kangaba, a vibré au rythme d’une véritable fête au village. C’est à la faveur de la première édition de la Coupe Mamadou Naman Keïta dont la finale s’est déroulée au Stade municipal de Karan. Sachant les actions de cet enfant chouchou de la jeunesse du Mandé, les populations de Karan et villages environnants se sont fortement mobilisées pour dire un grand merci à Mamadou Naman Keïta. Selon un ressortissant du terroir de Mandé, le football est un facteur de communion, de grandes retrouvailles et de cohésion sociale dans cette région. C’est dans cet esprit qu’a été organisée la présente compétition sportive au tour du cuir rond. Tournoi à l’issue duquel les jeunes, les femmes et toutes les forces vives de la région se sont réunis autour d’un homme du terroir qui est grand rassembleur, un homme de paix, et de justice et au sens élevé de patriotisme, en la personne de Mamadou Naman Keïta. Ce dernier soutiendra: «Le sport doit être au service du développement de la commune ».
Venues des contrées les plus reculées de la région et de la capitale, Bamako, les populations ont mis l’occasion à profit pour témoigner leur gratitude à Mamadou Naman Keïta, leur bienfaiteur.
Après le temps règlementaire de la finale en question, c’est l’équipe de Karan qui s’est adjugé le trophée de cette première édition du tournoi dédié à Mamadou Naman Keïta. A l’unanimité, les mouvements locaux des jeunes, des femmes, des leaders religieux, des sages et de toutes les acteurs des forces vives de la commune rurale de Mandé ont dit merci à l’ancien Directeur national des routes du Mali. « Mamadou Naman n’a jamais cessé d’apporter sa contribution, d’œuvrer au rayonnement de la commune du Mandé, à l’épanouissement de la jeunesse et au développement de la ville de Karan », a confié à Mali-Flash un ressortissant du cercle de Kangaba.
Notons que cette finale a opposé l’équipe ‘‘le tout puissant’’ à son homologue ‘‘Domba B’’, toutes deux des formations phares de la commune rurale de Karan. C’était sous l’égide du Donateur, entouré du maire de la commune de Karan, du PDG de la société CIRA, Seydou Coulibaly ; du Président de la Chambre de commerce de Sikasso, Abdoulaye Diawara ; du DG de l’entreprise EGK et du Président du conseil de cercle de Kangaba.
«En prenant la décision de mettre cette coupe en jeu entre tous les jeunes, il s’agissait pour moi d’amener tout le monde à œuvrer au développement de la commune rurale de Mandé tout entier …», a déclaré Mamadou Naman Keïta qui a lancé un appel pressant à toutes les forces vives de la Nation malienne. Il les a invitées à se mobiliser activement pour le retour de la paix à l’échelle nationale et pour le renforcement de la cohésion sociale et du climat sécuritaire à Karan.
L’événement s’est déroulé au stade municipal de Karan, rempli, ce jour-là, comme un œuf. Profondément ému par cette preuve d’affection des citoyens de Karan à son endroit, Mamadou Naman Kéita révélera que le but initial de ce tournoi est d’accompagner et pérenniser les liens de fraternité et de solidarité entre tous les fils et filles de la commune.
Tout le monde s’est montré très satisfait et prêt à tout mettre en œuvre pour le développent de leur commune, de ses localités. « Tout bon fils doit mener des actions dans sa ville ou son village d’origine ; car, la première construction c’est chez soi d’abord avant d’aller ailleurs », s’est félicité Mamadou Naman Keïta qui a remercié spécialement les organisateurs de cette compétition. Il insiste que cette coupe ne doit plus s’arrêter. Car, il y ira dans l’intérêt général de la jeunesse de la commune de Karan.
Devant être au service du développement de la commune, le sport sera accompagné par tous. Ce, à travers cette coupe qui, « Incha-Allah, ne s’arrêtera plus et deviendra une tradition pour renforcer le brassage des jeunes », a annoncé Mamadou Naman. Il a lancé un appel pressant à la jeunesse afin qu’elle soit soudée, unie pour mieux défendre les causes de la commune. Le score final était de 1 but à 0 pour Tout puissant, face à Domba B.
Maï Diallo