64éme anniversaire de l’indépendance du Mali: Sous le signe de la résilience et de la reconquête de la souveraineté

64éme anniversaire de l’indépendance du Mali: Sous le signe de la résilience et de la reconquête de la souveraineté
Partagez l'article

 

Le Mali a célébré ce dimanche 22 septembre le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. Un moment important pour un pays qui fait face à des

défis sécuritaires majeurs. Cette cérémonie été marquée par un défilé militaire organisé dans la cour du Génie militaire, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées. Y ont également pris part le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, colonel Malick Diaw, ainsi que les membres du corps diplomatique. Tout comme les années précédentes, la cérémonie a débuté par un hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, suivi du dépôt de la gerbe de fleurs au Monument de l’indépendance par le chef de l’Etat. Elle s’est poursuivie par le défilé des forces armées de défense et de sécurité. Les élèves du Prytanée militaire ont ouvert le cortège, suivis par des éléments de l’Administration pénitentiaire, ceux des eaux et forêts, des Douanes, de la Protection civile, de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationales. Les troupes du Génie militaire, de l’Armée de l’air, de l’Armée de terre et du Bataillon des sports sont ensuite entrés dans la danse, suivis par la troupe motorisée de la Gendarmerie nationale et un saut des éléments du 33e Régiment des parachutistes qui ont fermé la marche. Après le défilé, le colonel Assimi Goïta a, au cours d’une interview, rendu hommage aux pères de l’indépendance qui ont posé les bases d’une nation libre et digne. Il a par ailleurs réaffirmé la volonté du Mali de préserver sa souveraineté face aux multiples défis actuels. « Nous célébrons aujourd’hui les 64 ans de l’indépendance de notre pays sous le signe de la grande résilience et de la reconquête de notre souveraineté. Je voudrais en ces jours solennels rendre un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, en l’occurrence le Président Keïta et ses illustres compagnons qui ont tracé la voie de l’honneur et de la dignité. L’anniversaire de cette année se déroule dans un contexte marqué par de nombreux défis, notamment la lutte contre le terrorisme et le développement », a-t-il magnifié.

Selon lui, la lutte contre le terrorisme est un engagement national et international que le Mali va toujours honorer. Cela a été réconforté dans le cadre de la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Aux dires d’Assimi Goïta, les récentes attaques terroristes ayant visé l’Ecole de la gendarmerie et l’Aéroport montrent aisément les actes désespérés des groupes armés qui avaient pour seul objectif de saper le moral des troupes et de briser l’élan de solidarité du peuple malien autour de nos FAMa. « Je tiens à rassurer le peuple malien et les Etats de l’Alliance du Sahel que nous allons combattre ce fléau avec la plus grande détermination pour que nos pays puissent vivre dans la paix et dans la concorde. Je tiens aussi, une fois de plus, à rappeler aux trois Etats de faire l’union sacrée autour de nos forces armées de défense et de sécurité », dira-t-il, convaincu qu’il est que sans un soutien total et constant de nos peuples, cette lutte sera énormément difficile. « Nous avons besoin de l’accompagnement de nos populations. En ce qui nous concerne, nous allons combattre ce fléau, de nuit comme de jour », a-t-il insisté, tout en saluant l’engagement de la populations suite aux récentes attaques. « Nous avons vu l’engagement de nos populations qui ont aidé les familles souvent à la recherche des terroristes », s’est félicité le chef de l’Etat.

SOGOBA OUMAR

Mali Coura Media