‎Entretien avec Taki Kanté Elkhalil : parcours, inspirations et nouvelles ambitions

‎Entretien avec Taki Kanté Elkhalil : parcours, inspirations et nouvelles ambitions
Partagez l'article

Dans un univers littéraire où la sensibilité se mêle à l’audace, Taki KANTÉ ELKHALIL s’impose comme l’une des voix montantes de la scène malienne. Poétesse et romancière, elle navigue entre introspection, engagement social et imaginaire foisonnant. À travers ses œuvres — du recueil La face cachée de la lune à son roman Tourbillon dans un canari — l’auteure explore les complexités humaines, les réalités de la jeunesse et les contradictions de notre société.

‎Dans cet entretien, elle se dévoile, partage ses inspirations, ses défis, et ouvre une fenêtre sur un univers littéraire en pleine expansion. En dix questions, elle nous parle de son parcours, de sa vision et de ses œuvres.

1. Présentez vous à nos lecteurs ?

‎Je suis Taki KANTÉ ELKHALIL, écrivaine, auteure de deux ouvrages littéraires : le recueil de poèmes « La face cachée de la lune » publié en décembre 2023 aux Éditions La Sahélienne, le roman « Tourbillon dans un canari » publié en octobre 2025 aux Éditions du Mandé ainsi que de plusieurs nouvelles dont la nouvelle intitulé « Drame à Kadarko », retenue en septembre dernier par le comité éditorial du prestigieux magazine Sénégal NJAAY pour son Anthologie africaine et afro-descendante de nouvelle.

‎Je suis Khassonké, originaire de la première région du Mali, Kayes, la ville des rails. Diplômée en Audit et contrôle de gestion, mon parcours académique et professionnelle étalé sur plusieurs continents a contribué à enrichir ma sensibilité littéraire et ma culture générale.

‎ 2. Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire vos livres ?

Je dirai que l’écriture s’est surtout imposée à moi. C’est sûrement le fruit de mon parcours et de mon éducation. Un besoin irrépressible qui trouve ses sources dans ma tendre enfance, où j’ai été bercée par la beauté des livres.

3. Quel message principal souhaitez-vous transmettre aux lecteurs ?

‎J’invite simplement mes lecteurs à plonger dans les plis onctueux de mes livres, à laisser virevolter leur imaginaire dans tous les sens afin de saisir au mieux la quintessence et la saveur de mes ouvrages. Il y a une relation particulière entre l’écrivain et les lecteurs. Je pense que mes lecteurs sont mieux placés pour partager avec moi leurs retours après lecture. C’est tellement enrichissant de vivre cette aventure du donner et du recevoir. Je ne peux qu’inviter mes lecteurs à renforcer ce lien là avec moi, en lisant mes ouvrages et en les partageant autour d’eux.

‎ 4. Pouvez vous  nous  résumer en quelques phrases vos ouvrages ?

‎Mon premier livre « La face cachée de la lune » est un voyage ésotérique à bord de notre propre humanité. Il invite les lecteurs à une pause introspective très profonde sur diverses thématiques ayant trait à la condition humaine. Quant au roman « Tourbillon dans un canari » publié tout juste en octobre dernier, il s’agit d’une fiction mettant en scène quatre adolescents et d’autres personnages poignants. Comme thématiques centrales de ce récit qui se déroule entre Bamako et la ville touristique et mystérieuse de Siby et ses alentours, on peut citer notamment l’amour, le danger des réseaux sociaux, la précarité, l’orpaillage illégal, les tensions entre traditions et modernité mais aussi le pardon, la résilience et l’espoir. C’est une aventure pleine de rebondissements, qui interpelle une société souvent aveugle à ses propres failles.

5. À quel public s’adresse votre livre ?

Mes livres s’adresse à tout le monde car ils traitent de sujets qui concerne la société en général. Mon dernier ouvrage « Tourbillon dans un canari » touchera particulièrement les adolescents qui se retrouveront dans les réalités des protagonistes. . Et n’oublions pas que chaque adulte a d’abord été adolescent…et le tome 2 de « Tourbillon dans un canari » révélera encore plus de secrets.

‎6. Combien de temps vous a pris l’écriture ?

‎Je ne saurai dire le temps que m’a pris la rédaction de ma première œuvre « La face cachée de la lune ». C’est un recueil composé de poèmes qui remonte à mon enfance, mon adolescence et d’autres plus récents. Quant à mon roman « Tourbillon dans un canari », son écriture m’a pris environ deux ans.

7. Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant la rédaction ?

Éclectique et mue par mon intuition, je ne fais jamais de plan pour écrire mes œuvres. J’ai donc des poussées d’inspiration et des moments de pause. Je reviens ensuite sur l’histoire au gré des soubresauts de mon imagination. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières si ce ne sont les caprices de mon inspiration et ma manie de vouloir toujours ajouter quelque chose, agrémenter le roman.

8. Votre livre est-il basé sur des faits réels ou une expérience personnelle ?

« La face cachée de la lune » est une œuvre qui dévoile au lecteur qui il est vraiment. Le roman « Tourbillon dans un canari » n’est ni basée sur des faits réels ni sur une expérience personnelle. Il s’agit d’une fiction qui sort tout droit de mon imaginaire. Elle est inspirée de faits de société et de thématiques contemporaines.

 9.  Avez-vous déjà des projets pour un prochain ouvrage ?

‎Absolument. J’ai plusieurs projets en cours. De belles surprises attendent mes lecteurs…L’aventure ne fait que commencer, ensemble..

10. Votre mot de la fin?

Je remercie mes parents, mon époux, mon frère, mes sœurs, les passionnés des idées et des mots et toute ma famille au sens malien et africain du terme. « L’éducation est l’arme la plus puissante que nous pouvons utiliser pour changer le monde » disait Nelson Mandela. Ensemble, continuons de faire vibrer nos plumes et de partager avec le monde nos univers. Vive l’amour et le partage !

entretien réalisé par Maïmouna Diallo

Mali Coura Media