VIVRE-ENSEMBLE AU MALI AN KA BEN MAAYALA, un exemple à suivre
VIVRE-ENSEMBLE AU MALI: AN KA BEN MAAYALA, un exemple à suivre. De
C’est dans le souci d’instaurer un climat de paix et vivre ensemble, avec des initiatives visant à combattre entre humains, la stigmatisation, l’extrémisme violent et toutes les autres formes de discours de haine pouvant entacher la paix dans la société, surtout dans un pays en voie de développement, que le fils du guide spirituel des Ançars, As Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, Aliou Ousmane Haïdara, a initiée cette plateforme interreligieuse, visant à fédérer tous les fils du Mali, sans distinction de races, d’ethnies et de sexes. Une initiative appréciée en sa juste valeur et accueillie aux bras ouverts par plusieurs pays africains, particulièrement les Maliens qui aspirent pour ce pays, un vivre-ensemble.
Faut-il le rappeler, le lancement officiel des activités de cette plateforme dénommée AN KA BEN MAAYALA a eu lieu, le 03 mars 2024 au Centre international de conférence de Bamako.
Cette rencontre d’envergure intervenait après les lancements des activités des comités, sous-sections et sections de l’association. Une occasion propice pour partager les valeurs de l’association avec les représentants, des Familles Fondatrices de Bamako, des croyances traditionnelles, chefs coutumiers, de l’église catholique, de l’église évangélique protestante, du haut conseil islamique du mali, du Pasteur Blehiri Gaspard BODO, de l’église évangélique protestante de la république sœur de côte d’ivoire, des invités des pays frères du Sénégal, Burkina Faso, côte d’ivoire et de la république populaire de Chine.
Pour As Seid Aliou Ousmane Haidara le Président du conseil d’administration et président d’honneur de l’association An ka Ben Maayala (AKBM), le lancement qui fait l’objet de notre rassemblement est hautement significatif. Il incarne désormais l’union sacrée autour de l’essentiel, notre bien commun, cher à tous citoyens du monde, du nord au sud, de l’est à l’ouest, sans distinction de race, ou de religion.
« Dans leur quête perpétuelle pour un monde meilleur et paisible, des hommes et des femmes épris de paix se sont retrouvés pour mettre en place cette association dénommée (AN KA BEN MAAYALA), avec pour mission de Fédérer les efforts pour que règne la paix » a relevé l’initiateur.
Pour conclure ses propos, il dira « l’association AN KA BEN MAAYALA se veut un cadre de communion, de l’acceptation de son prochain, au delà de ses croyances ou de sa race. Car elle reste convaincue que seuls l’amour du prochain, le pardon, la tolérance sont gage de paix, de concorde et de stabilité. »
De sa création à nos jours, nombreux sont les efforts consentis par les membres de l’association à Bamako, tout comme à l’intérieur du Mali en faveur de la paix et de cette vivre ensemble. Le 22 aout 2024, une délégation de l’association AN KA BEN MAAYALA, conduite par Seyda Nafissatou Haïdara, était à Yirimadio, dans le cadre d’un don aux victimes des inondations. Le 24 aout a eu lieu, la cérémonie d’ouverture des grandes compétions de football, organisées par An KA BEN MAAYALA, des compétitions à Bamako et l’intérieur du pays tout comme à l’extérieur, en fonction de l’implantation de l’association.
Quelques activités de l’association AN KA BEN MAYAALA
Journée internationale de la jeunesse à Kita (Badinko) le 12 Août 2024 dont, M. Aliou Ousmane Haïdara le Président du conseil d’administration de l’association AN KA BEN MAYAALA (AKBM) était Parrain : il était représenté par une équipe qui est conduite par le président du Bureau national Mr Namory Diarra.
A Bamako, le 26 juillet, le cardinal Zerbo démissionne, Mgr Robert Cissé nouvel archevêque de Bamako, le pape François a accepté jeudi 25 juillet la démission du cardinal Jean Zerbo du gouvernement pastoral du diocèse de Bamako, la capitale malienne. Un successeur a été simultanément nommé par le pontife. L’Association AN KA BEN MAAYALA (AKBM) à travers le Président du conseil d’administration M. Aliou Ousmane Haïdara félicite le nouvel archevêque et souhaite bon repos à l’ancien.
Lors du décès de Toumani Diabaté, l’association AN KA BEN MAYAALA (AKBM) à travers son Président du Conseil d’administration «As SEID Aliou Ousmane Haïdara » a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille Diabaté et au monde des artistes.
Ordination Pastorale à l’église évangélique de Daoudabougou en 5e arrondissement. Parmi les heureux Pasteurs figurait notre Pasteur Ntô Coulibaly dit Pierre président de l’AKBM Fana. AKBM était invitée à travers son bureau exécutif national, c’était ce samedi 06 juillet 2024.
Décès de « Gonifo » Madou Sangaré dit Peny Peny, dans la nuit du Samedi au Dimanche matin vers 2 heures du matin à la suite d’une longue maladie à la polyclinique de l’amitié de Bamako Kalabancoura. Selon AN KA BEN MAAYALA, Le Mali vient de perdre un Grand chantre. A travers son Président du Conseil d’administration «As SEID Aliou Ousmane Haïdara » a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à tous les « Dossoh » (Chasseurs).
A Tamani, L’Association nationale des jeunes donneurs de sang et l’association AN KA BEN MAAYALA(AKBM) ont fait un don sang à Tamani, le Samedi le 13 avril 2024. Selon Mohamed Lamine Sogoré chargé de communication, cette activité sera pérennisée.
A Kadiolo, l’association AN KA BEN MAAYALA, procède chaque année, au sarclage des cimetières, à des journées de salubrité dans les services publique tels que les centres de santé et l’organisation des conférence-débats sur la paix et le vivre-ensemble.
Pour témoigner les bienfaits de l’association, Ousmane Diarra, membre du comité AN KA BEN MAAYALA de Zégoua, village à la frontière du Mali/Côte d’Ivoire dit : « Je suis musulman. Nombreux comme moi, pensaient qu’il était interdit pour les musulmans de fêter les fêtes chrétiennes. Mais aujourd’hui grâce à notre association, avons appris le contraire. Cette année, nous avons même participé aux Messes dans des Eglises. Cette collaboration avec les autres religions ont permit de renforcer nos liens sociaux ».
Quant au Pasteur Ntô Coulibaly dit Pierre président de l’AKBM Fana, AN KA BEN MAAYALA a permit de lever le voile sur certaines questions religieuses dans notre pays, notamment sur la différence des religions. « Aujourd’hui, dans certains villages, il n’y a plus de cimetière musulman ou chrétien. Plus, certaines cérémonies telles que les funérailles, les baptêmes sont célébrés ensemble dans certaines localités du Mali, sans distinction de religions, une situation très rare dans le passé ».
« J’ai été surpris de voir sur les réseaux sociaux, un communiqué de AN KA BEN MAAYALA, sur le décès de Madou Sangaré dit Peny peny. Une fierté pour l’association inter-religieuse de As Seid Aliou Ousmane Haïdara. Ce fils du guide spirituel des Ançars, qui s’engage désormais à éliminer toutes les différences religieuses, en faveur du vivre ensemble. Une initiative très salutaire pour la paix et la tolerance dans nos sociétés » témoigne Harouna Berthé, un traditionnaliste et animateur des émissions « Doso fôli ».
Signalons que cette association, bien que mieux implantée, est loin d’être la première dans ce sens. Faut-il le rappeler, en initiant cette association, dénommée AN KA BEN MAAYALA, As SEID Aliou Ousmane Haïdara, suit désormais les jalons amorcés d’un difficile chemin, initié par un religieux musulman, notamment le regretté Imam feu Mohamed Moussa Diallo de Torokorobougou, décédé le jeudi 28 juillet 2022. De son vivant, l’imam de Torokorobougou avait toujours su développer selon les hadiths (traditions du Prophète Mohamed(PSL) et la parole de Dieu (le saint coran) sur la Paix, la Cohésion Sociale, la Sécurité, le Rôle de la Femme, le Djihad et le Terrorisme. A chaque occasion, il soulignait le caractère tolérant de l’islam, il ne manquait pas d’évoquer la tolérance dans le foyer entre les époux.
Cependant, ces activités sont quelques unes, sur un menu bien fourni de l’association AN KA BEN MAAYALA. Ces activités sont généralement celles du vivre-ensemble et de la paix. Ainsi, ces genres initiatives méritent un accompagnement bien que symbolique de la part des autorités, des partenaires techniques et financiers et aussi bien des bonnes volontés œuvrant dans le cadre de la paix et du vivre ensemble. ANKA BEN MAAYALA, multiplions ces genres d’initiatives, un véritable gage du vivre-ensemble.
Maï Diallo