Travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la Sécurité Sociale en Afrique de l’Ouest :

Le Mali à travers la CMSS participe auprès de ses paires des Institutions de Sécurité Sociale à Conakry.
Sont en conclave cette semaine à Conakry dans la capitale guinéenne, les acteurs clés du système de Sécurité Sociale des pays membres de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) de l’Afrique l’Ouest. Il s’agit pour les experts en sécurité sociale de se pencher sur le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la Sécurité Sociale en Afrique de l’Ouest. Ce rendez-vous consiste pour chaque pays de partager ses expériences enrichissantes dans le domaine de l’actuariat en sécurité sociale. Parmi ses paires de la région ouest africaine, le Directeur général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, Ichaka KONE, participe aux travaux dont l’ouverture a été présidée par le premier ministre, chef de gouvernement, Amadou Oury BAH accompagné des membres de son gouvernement et des membres du CNRD ainsi que du Secrétaire Général de l’AISS, le brésilien, Marcelo Abi Ramia Caetano.
En effet, les évaluations actuarielles sont des outils de gouvernance qui permettent d’anticiper les déséquilibres, de mesurer les engagements à long terme et construire des réformes responsables et fondées sur l’évidence. Ils permettent de mesurer la viabilité financière des régimes, de projeter les réformes nécessaires afin d’adopter des politiques de mutations démographiques, économiques et sociales et renforcer la confiance des populations envers les institutions et organismes de Protection Sociale en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, il ressort des présentations que le contexte socio- économique de beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest impose une exigence de rigueur, de transparence et de pérennité dans la gestion des régimes de sécurité sociale. Et cette exigence d’une gouvernance transparente et préventive trouve une réponse technique et stratégique dans le travail actuariel.
Dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations démographiques, économiques, sociales et climatiques, la Directrice Générale de la CNPS- Guinée, le général de brigade Aminata DIALLO, dira que les institutions de sécurité sociale sont appelées à jouer un rôle encore plus décisif dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion. « Mais, pour qu’elles puissent remplir cette mission de manière pérenne, il est impératif de renforcer leur pilotage technique et financier et c’est là que le travail actuariel devient une boussole indispensable » a t- elle laissé entendre.
A noter que le Mali n ’attend pas rester en marge des prises de grandes décisions concernant la sécurité sociale en Afrique en général et en particulier en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, le Directeur Général de la CMSS, Ichaka KONE est bien impliqué dans les travaux préparatoires d forum mondial de la sécurité social organisé par l’AISS qui se tiendra en septembre- octobre prochain à Kuala Limpour en Malaisie.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS, envoyée spéciale à Conakry.