TRANSITON AU MALI

TRANSITON AU MALI
Partagez l'article

Vers un gouvernement d’union nationale ?

Après cette rencontre entre le président de la Transition le colonel Assimi Goïta et la classe politique, la semaine passée, on peut dire sans se tromper qu’un gouvernement d’union nationale pointe à l’horizon.

Après le report des assisses nationales de la refondation, le président Assimi Goïta a rencontré les leaders des partis politiques. Au cours des échanges, beaucoup de questions ont été évoquées. Elles étaient relatives à la stabilité du pays. De ce fait, de nombreux efforts seront bientôt fournis en faveur de l’union sacrée autour de la chose commune,  la gestion efficiente et correcte des affaires publiques. Dans le cadre de la refondation de l’Etat, des sources bien fondées annoncent une ouverture prochaine du Gouvernement pour permettre à certains partis de participer au gouvernement et aux nouvelles réformes.  Cette réouverture du gouvernement permettra à plusieurs politiques de se taire et à la communauté internationale de soutenir bientôt les actions de ce gouvernement qui sera inclusif.

La même source indique le maintien  de l’actuel Premier ministre Choguel K. Maïga, pour permettre très rapidement de gérer la durée de la transition. Le maintien du Premier ministre est lié à la progression des chantiers en cours, qu’il a engagés dès son arrivée à la tête du Gouvernement. En plus, il constituera une force d’équilibre entre les mouvements du M5, la coalition pour la réussite de la transition et les autres forces sociales non alliées.

N’Golo Coulibaly

Mali Coura Media