TRANSITION:Quand la cupidité de certains colonels expose le pouvoir

TRANSITION:Quand la cupidité de certains colonels expose le pouvoir
Partagez l'article

En vue de préparer les élections à venir, des colonels dignitaires du pouvoir sont aux fronts depuis longtemps. Ils sont en rencontres nocturnes, capables de pactiser avec le diable pour préparer le scrutin. Ce comportement peut jouer sur la réussite de la transition et exposer davantage les autorités.

Pour les élections présidentielles à venir, les mouvements et associations politiques  commencent à pousser partout, comme des champions. Si beaucoup de ces regroupements sont favorables à une candidature des militaires au pouvoir, d’autres, une fois bien structurés, peuvent se retournés contre les maîtres du jour.

De nos jours, s’il y a à craindre un phénomène dans ce pays, ce serait bien certains nos politiques, capables de signer un pacte avec le diable pour arriver au pouvoir. Cette façon de faire la politique a enfoncé  de plus en plus le pays dans un trou. Il suffit d’analyser les causes des derniers coups d’Etat au Mali, de 2012 à nos jours, pour comprendre à quel point les politiques ont échoué.

Depuis l’avènement de la démocratie, en dehors de la liberté d’expression, le multipartisme, les vrais  problèmes de développement sont devenus le dernier des soucis pour les politiques qui se sont succédé au pouvoir.  De ce fait, l’insécurité, la mauvaise répartition de la justice, le népotisme et autres maux ont poussé des militaires plusieurs à s’accaparer du pouvoir. Ainsi, de plus en plus, le peuple fait confiance en ce régime militaire plus que les politiques qui l’ont longtemps berné.

Les politiques en débandade

Il faut le dire, les politiciens sont en passe de tout perdre. Ils n’ont plus de crédibilité aux yeux du monde. Et s’ils ne font pas attention, ils perdront le très peu de crédit qui leur reste. Sachant bien cela, les plus intelligents ont rejoint ce pouvoir avec armes et bagages. Parmi lesquels des anciens députés de la sixième législature.  Après un combat terrible de la transition, parce que n’ayant pas pu digérer leur départ de l’Assemblée nationale, certains ont retourné la veste. Mille fois intelligents que les colonels, ils se sont déguisés en vrais soutiens à la Transition. C’est pourquoi, on assiste désormais de la création de mouvements parallèles à leurs partis politiques.

Les militaires doivent être attentifs

Cependant, les colonels foncent vers un terrain très glissant. Les politiques étant prévisibles, ce pouvoir risque d’être confronté à de grands problèmes.  Les députés du 18 aout 2020 sont les nouveaux princes du pouvoir. Ils sont nuitamment reçus et sont défendus dans les tribunaux, même si beaucoup d’entre eux ne sont pas loin de la prison. Comment peut on faire confiance à quelqu’un qui te demande  le paiement du reliquat de ses frais d’installations ; le paiement des indemnités de ses 5 ans qu’ils devraient faire ; la reconnaissance de la 6è législature comme mandat entier avec toutes les conséquences de droits, notamment la retraite parlementaire. Aussi, le paiement du capital décès aux ayants droits des sept (7) députés disparus. Ce qui est sûr, c’est que le peuple veille et s’abstient par respect pour la personne du Colonel Assimi Goïta.

Une chose est sûre, les personnalités politiques que croient aujourd’hui les militaires sont pour la plupart chassées par le peuple le 18 août 2020. Et les coalitions et mouvements que ceux-là vont créer ne seront pas crédibles aux yeux du peuple. Et la question qu’on se pose est de savoir comment ces derniers vont mobiliser les populations pour les militaires en cas de candidature ? Si les militaires ont la réponse à cette question, ils sauront bien évidement trouver les solutions à leurs problèmes.

La Rédaction

Mali Coura Media