TRAFIC FERROVIAIRE : le train siffle à nouveau
Dans la Cité des rails, le train rouvre à nouveau. Un signe d’exploit pour le Gouvernement de transition en place et un réel motif d’espoir pour les populations locales.
C’est une réalité, les activités du chemin de fer sont relancées pour soulager les populations des zones et localités riveraines.
Ce, en apportant un nouveau souffle à l’Économie locale et nationale dans son ensemble.
Dans la ville de Kayes, cette reprise du train voyageur permettra à beaucoup de citoyens d’avoir désormais de réel motif d’espoir avec le Gouvernement de la transition.
Grâce à l’engagement des associations, des autorités et des populations locales, le train tiré par la locomotive CC2207 est reparti pour de bon sur ses rails Kayes-Bamako.
C’est ce vendredi 9 juin 2023, à 7h48 minutes, après cinq (5) ans d’immobilisme total.
Toutefois, cette reprise du trafic ferroviaire, redevenue une source de fierté pour les autorités compétentes de la «Cité des Rails» et un réel motif d’espoir pour les populations locales, a son coût financier.
En effet, selon une source proche de la Société du patrimoine ferroviaire du Mali (Sopafer), le Gouvernement de la transition qui n’y lésine pas sur les moyens a mis la main à la poche pour débloquer plus de huit milliards de francs CFA.
Un fonds propre du Budget national du Mali, c’est-à-dire sans aucune dette extérieure, a servi à l’achat d’équipements et au paiement des frais de réparation du matériel et de la voie ferroviaire.
Selon des sources locales, le départ du train de la gare de Kayes s’est effectué en présence d’une foule nombreuse et très joyeuse.
C’est la même lueur d’espoir chez les autorités administratives, politiques et coutumières traditionnelles de toutes les villes et localités traversées par la locomotive.
Bref, les populations et toutes les autorités locales, unanimement mobilisées derrière leur Gouverneur de région, le colonel Moussa Soumaré, et le directeur de la Sopafer, Ibrahim Maïga, se sont tous félicités de cette relance du trafic du train voyageur Kayes-Bamako.
Chapeau au gouvernement de la transition en place.
TRAIN VOYAGEUR BAMAKO-KAYES : le poids économique d’un trafic
C’est connu, le trafic ferroviaire joue un rôle très important dans le développement socioéconomique et culturel des villes et localités traversées par les rails. Le long de son trajet, le train voyageur dessert 15 communes urbaines et rurales dont les communes I, II et III du district de Bamako.
Cette reprise attendue est un événement dans un pays souffrant du manque et de la dégradation des infrastructures de transport.
Le chemin de fer Bamako-Kayes est un axe vital pour non seulement le transport des personnes et des marchandises, mais aussi pour le secteur de l’emploi et le domaine du désenclavement national.
La réhabilitation de cette ligne en arrêt depuis 2018 à cause de la vétusté des rails et des locatives est un atout fort pour l’économie nationale.
Ceci, dans la mesure où le Mali est un pays enclavé.
Kayes, située sur les frontières du Mali avec le Sénégal, à environ 400 km de Bamako, est une zone de commerce par excellence pour le pays.
Les populations de Kayes et plusieurs localités attendaient avec impatience cette journée historique de reprise du trafic ferroviaire voyageur de leur région.
Dans un communiqué officiel du ministère de l’Economie et des Finances, la réouverture de cette ligne ferroviaire est le fruit d’un plan d’investissement de 6,26 milliards de francs CFA (environ 9 millions d’euros) répartis sur deux années d’exploitation.
Une mesure stratégique qui intervient après plusieurs voyages d’essai sur le tronçon malien du chemin de fer Dakar-Bamako, construit en 1924 et reliant les deux villes avec un trajet de 1286 km.
Maïmouna Diallo