SCENE SOCIOPOLITIQUE DU MALI
Le retour de l’imam Dicko
Comme annoncé, courant la semaine dernière, à la Une de la presse et sur les réseaux sociaux, le célèbre leader religieux, l’imam Mahmoud Dicko, a signé publiquement son retour sur la scène sociopolitique nationale. Ce, au regard des difficultés dans lesquelles se trouve à nouveau le pays, notamment, au plan sécuritaire, alimentaire, éducatif et sociopolitique.
Dimanche novembre, l’imam Mahmoud Dicko, toujours préoccupé de la situation du pays, a interpellé les autorités et toutes les forces vives de la Nation face à la persistance de la crise sécuritaire à l’échelle nationale. De retour sur la scène politique malienne qu’il n’a vraiment pas quittée, ce dimanche 28 novembre, après la cérémonie de prière organisée à Bamako, il s’est exprimé en langue locale bambara et en français sur la situation du Mali. Selon l’imam, la situation du pays n’est toujours pas bonne.
En langue nationale bambara, Mahmoud Dicko s’est adressé aux actuelles autorités maliennes.
En français, il a évoqué les rapports de son pays avec la communauté internationale, notamment avec les autres pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), puis a plaidé la cause du Mali spécifiquement.
En conclusion, l’Imam a appelé tous les Maliens, autorités civils et militaires, à l’unité et à un sursaut national.
Maï Diallo