RENTREE SCOLAIRE 2021/2022

RENTREE SCOLAIRE 2021/2022
Partagez l'article

Du plomb dans les activités pédagogiques

Effective depuis le 1er novembre 2021, cette rentrée scolaire pour les écoles fondamentales et secondaires du public laisse à désirer, pour cause les activités pédagogiques n’ont pas bougé d’un iota.

Malgré les cérémonies folkloriques du gouvernement dans certains établissements publics et privés à Bamako, les choses restent telles qu’elles sont.   La rentrée scolaire reste seulement dans les médias et sur les réseaux sociaux,  mais rien à l’école et dans les classes à cause de certaines mesures intelligentes engagées par les syndicats signataires du 15 octobre 2016.

De la rentrée à aujourd’hui, les enfants des pauvres parents sont laissés pour compte. Ils font la navette tous les jours entre la maison et les écoles. Mais rien ne leur est enseigné. Pour le secondaire, les professeurs sont instruits par la hiérarchie syndicale,  à compter les élèves et si le nombre dépasse  cinquante élèves,  de se retirer de la classe.  Faut-il le rappeler, rares sont les classes du secondaire public en déca de cet effectif.   De la même façon, dans le fondamental public, les classes à doubles cohortes, ne sont plus prises en charges par le même enseignant, en plus le nombre ne passant cinquante personnes. Cette situation demeure le quotidien dans les écoles publiques, sous l’œil impuissant des parents d’élèves et au vu et su des autorités publiques. Comme si de rien n’était, le gouvernement continue dans sa politique de désinformation et tente faire l’oreille sourde. Pire, les autorités scandent dans les médias, une rentrée effective, après une réussite des examens de fin d’année 2020/2021, lesquels ont vu le boycott des enseignants.  Signalons que les inscriptions pour la première scolaire, ne sont pas encore commencer les écoles publiques et aussi, les passages pour les classes supérieures sont bloqués pour faute de proposition de passage. On se rappelle dans sa lettre n° 019 du 28 octobre 2021, la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 invitait les enseignants à une non évaluation, à la non prise des classes à double division, des classes à double vacation, les heures supplémentaires et à la non prise des classes à effectif dépassant 50 élèves.

Dramane Siaka Coulibaly

Mali Coura Media