« RE-TRANSITION » AU MALI

« RE-TRANSITION » AU MALI
Partagez l'article

Assimi s’assume enfin !

Avoir une foi inébranlable en Dieu est cernable que d’essayer de comprendre le Mali. Pourtant, l’un semble si compliqué que l’autre, mais s’y aventurer sur la réponse aux questions de quoi souffre le Mali est dangereusement obscure. De quoi souffre réellement le Mali? Quelle marge de manœuvre adopter? Quelle perspective de développement durable?

Ces questions parmi tant d’autres restent des mystères non élucidés qui trottent dans les têtes de chacun. Alors, en attendant que l’on puisse avoir un Messi pour nous décortiquer les b.a.-ba du trône de tige de maïs siégeant à Koulouba, l’on se contentera bien des faux prophètes, usurpateurs, dictateurs ou marionnettes. Et cette fois-ci Assimi va devoir assumer ce lourd fardeau qui lui était bel et bien destiné. Son prédécesseur contraint en vacances se serait lui aussi » détourné des objectifs de la nation ». Lui a qui le destin avait offert une opportunité d’offrir au peuple malien, ne serait-ce qu’un petit réconfort. Réconfort qu’ils semblaient avoir jadis perdu sous le règne du Bourgeois sommé d’avoir fait du trône; un vulgaire jouet enfantin. Tout ceci était prévisible depuis le début de cette mascarade dès lors qu’on écarta ceux qui avaient fait la sale besogne. Comme si cela ne suffisait guère, traité d’opportunistes, de plaisantins ou de fouteurs de trouble, et tout cela au vu et au su de tous. Et inévitablement ce qui devrait arriver arriva…les constats de progrès de cette fameuse transition laissait à désirer; l’insécurité a accru partout dans le pays,  la vie chère continue, les mensonges des gagne-pain, l’impunité et l’injustice une routine et les espoirs brisés. Une démission qui place le peuple entre lassitude et soulagement. Une impression de déjà-vu mais pourtant réel.

Maintenant que la Cour constitutionnelle a rendu à César ce qui appartient à César, l’Histoire aura peut-être un heureux dénouement à la fin de ce cauchemar. Et si les Maliens se sont tus face à la situation, ils espèrent enfin que les militaires vont enfin se tourner vers la résolution de ce conflit qui fait rage depuis le début de cette crise. L’objectif principal pour les militaires sera de faire en sorte que le nord et le centre du pays recouvrent la souveraineté perdue. Tous les yeux seront braqués sur le Colonel Assimi Goïta et c’est à lui d’assumer coûte que coûte l’espoir de tout un peuple.

Sidy SOW

Mali Coura Media