MISSION CONJOINTE SE-HCNLS – ONUSIDA EN VISITE DANS LE CERCLE DE BLA
En vue de freiner l’épidémie du VIH Sida et lutter contre les nouvelles infections dans notre pays, une mission conjointe SE HCNLS – ONUSIDA se sont rendus dans la 4ème région du Mali pour la dissémination du Cadre Stratégique National de lutte contre le sida. Cependant l’atteinte de cet objectif passe par le dépistage qui constitue l’une des clés pour l’élimination de la maladie d’ici 2030.
C’est dans cette quête de solution, sous l’égide du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida à travers son Secrétaire Exécutif Dr Ichiaka Moumine Koné, et ses partenaires notamment Dr Marc Saba, Directeur Pays de l’ONUSIDA et de nombreux collaborateurs sont venus, ce mercredi 12 juillet 2023, s’imprégner de la stratégie mise en place dans le processus du dépistage du VIH dans le cercle de Bla dont les résultats obtenus ont été au delà des attentes.
Aux dires du Dr Famakan Kané médecin chef de Bla, on a constaté que certains enfants, malgré le traitement de la malnutrition, n’avaient pas retrouvé la santé. Il a expliqué qu’après avoir fait le dépistage VIH, ces enfants ont été déclarés séropositifs. » On les a mis sous traitement et leur état de santé s’est amélioré, aussi le constat a été que chez les enfants malnutri la prévalence était élevée. En général, la transmission se fait de la mère à l’enfant et systématiquement on a conseillé aux parents de faire le dépistage » a ajouté Dr Kané
Cependant le dépistage VIH chez les enfants a rarement été au centre des préoccupations des acteurs de lutte contre le Sida. Mais grâce à cette approche le district sanitaire de Bla a donné des résultats remarquables en rapportant 3 fois successives le concours de lutte contre le Sida dans la région de Ségou.
Soutenant toutes les actions rentrant dans le cadre de l’éradication de la maladie à l’horizon 2030 afin d’éviter de voir des années d’efforts réduit au néant, le brillant SE-HCNLS n’a pas caché sa satisfecit au responsable du district sanitaire de Bla. Pour Dr Koné la stratégie de Bla contribue à l’atteinte d’une composante des objectifs des 3/95. A l’en croire, c’est une initiative qui nous permet d’atteindre le premier 95 en matière de lutte contre le Sida. » 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95% qui connaissent leur statut sérologique soient placées sous traitement et 95% des personnes qui reçoivent un traitement suppriment leur charge virale » a déclaré le SE-HCNLS.
Les partenaires techniques et financiers notamment l’ONUSIDA ont salué les efforts consentis par le cercle de Bla dans la lutte contre la pandémie. Selon le Directeur Pays ONUSIDA Dr Marc Saba » je crois qu’on peut tirer des enseignements après 5 ans de mise en œuvre de cette initiative puisque maintenant nous avons des arguments pour recommander le passage à l’échelle de cette initiative au niveau de toutes les régions. En effet, elle permet d’utiliser plusieurs portes d’entrées dans le processus du dépistage et de détecter de nouveaux cas positifs. Je voudrais reconnaître que la mise en œuvre de cette initiative à travers les centres de récupération des enfants malnutri a donné des résultats » a t-il indiqué.
A la fin de la visite, le SE HCNLS a remis des exemplaires du document Cadre Stratégique National aux acteurs de la lutte contre la pandémie dans le cercle de Bla.
Malgré quelques revers, Dr Ichiaka Moumine Koné a de nombreuses raisons d’être optimiste. Depuis son arrivée dans cette structure de lutte contre le sida, des progrès ont été accomplis et ont montré qu’il était possible d’améliorer constamment les interventions de lutte contre le VIH et de sauver des millions de vies.
Aïda Koné