L’URD ET LA PRESIDENTIELLE DE 2022

L’URD ET LA PRESIDENTIELLE DE 2022
Partagez l'article

L’équation du choix d’une candidature interne reste entière

En attendant la décision du bureau politique  national du parti de la poignée de main, la question de choix du candidat pour le parti reste tendue au sein de cette formation politique.

On se rappelle, dans un communiqué récemment publié, le bureau national du parti avait rejeté en bloc les allégations mensongères autour du choix d’un candidat et invitait l’opinion publique à la retenue. Malgré cet état de fait, les rumeurs continuent.

Les probables candidats sont, entre autres, l’ancien ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Me Demba Traoré, l’ancien candidat de l’AMID, Mamadou Igor Diarra, et dernièrement l’ancien Premier ministre du précédent pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita, Dr Boubou Cissé. Ces supposées candidatures, les plus sérieuses, peuvent se voir accompagner par bien d’autres.

Qui pour succéder à Soumaïla Cissé ?

Pour l’instant, c’est la grande question qui se pose. Ce qui est sûr, si le défunt président pouvait se prononcer et choisir, c’est bien l’option de l’ancien député de la commune VI, Me Demba Traoré, qui serait validé sans doute. Cela pour plusieurs raisons. A défaut de cette première candidature, celle de Mamadou Igor serait mieux, pour celui du dernier le nommé Boubou Cissé. Les politique et visions des premiers responsables du parti s’inscrivent sans doute dans cette dynamique. Ils ont une vision très collée aux idéaux du père fondateur du parti.

Cependant si les cadres du parti, qui ont longtemps été fidèles à Soumi et de ses idéaux ne font pas attention, beaucoup d’entre eux se feront humilier sur la scène, à cause seulement de leur mauvaise foi. Ce ne sont pas des querelles internes qui doivent pousser les uns et autres à la trahir la vision du défunt président. Ou encore moins de la cupidité de se faire de l’argent auprès d’un telle ou autre. Les premiers responsables attendent la décision des comités et les sous-sections et sections, à travers des conférences pour choisir le candidat. Selon eux, il sera celui qui est du parti et connait et maîtrise l’idéologie politique de feu Soumaïla Cissé. Déjà, Me Demba Traoré est en avance sur les autres.

Selon des sources très proches du parti, ce ne sont que quelques jeunes, très proches du nommé Boubou Cissé, l’ancien et dernier PM du régime du président Ibrahim Boubacar Kéita,  dont la majorité de sa famille milite pour le parti de la  poignée de mains.  Cela n’est pas un alibi pour imposer un individu qui ne milite pas au parti. Pourtant, la position du président du mouvement des jeunes est claire : «  Nous avons décidé de préserver la cohésion au sein du parti, sinon les membres fondateurs de l’URD vivent toujours. Sachons raison garder et n’encourageons pas le désordre. C’est ça Soumaïla Cissé », rappelle Abdrahamane Diarra. Pour Moussa Sey Diallo, secrétaire adjoint à la communication du parti,  «  comment avouer ce qui n’est pas. Je suis désolé, mais l’ancien premier ministre  n’est pas un militant de l’URD. Et le candidat de l’URD sera militant du parti. Cela a été déjà annoncé par celui qui préside le parti aujourd’hui, le professeur Salikou  Sanogo ».  Pour le secrétariat général de l’URD, c’est la conférence nationale qui investit le candidat (e) du parti, sur proposition du bureau exécutif national à l’élection, selon l’article 51 des statuts et règlements du parti.  Le secrétaire général, monsieur Daouda Traoré, a  rappelé : « Nul ne peut être candidat s’il n’est pas militant du parti (article 47 du règlement intérieur). Il a précisé : « Les propagandes  qui circulent n’engagent que les  auteurs.

Dramane Siaka Coulibaly

Mali Coura Media