Limogeage du Coach Nouhoum Diané et son staff:
Et comme toujours le médecin après la mort
Après sa médiocre prestation à la Chan, le coach Nouhoum Diané de l’équipe nationale des locaux ainsi que son staff ont été remercié. Une décision qui pour de nombreux amateurs du ballon rond tombe un peu tard.
Aussitôt revenu de l’Algérie, le coach malien ainsi que son staff qui l’a accompagné ont été limogés pour ce que l’on pourrait appeler » médiocre résultats ”. Deux matchs, 4 buts encaissés, 3 buts marqués et une équipe perte de repères le tout, dans le tâtonnement total.
La mauvaise contre performance du Mali en Algérie reflète largement la mauvaise gestion du coach. Pourtant le Mali n’avait besoin que d’un match nul face à la Mauritanie pour prendre la tête de son groupe(D). Qui l’aurait cru, le Mali deux fois finaliste dans cette compétition sort dernier de son groupe avec un seul point.
Une équipe recomposée au bon vouloir de M Diané et ayant pour alibi l’expérience, ce dernier préfère s’appuyer sur l’expérience que sur les talents et la performance actuelle des joueurs qui est d’une importance capitale.
Talents qui, a priori semblent n’est pas allé dans la même direction du coach qui à priori s’est s’appuyer sur une histoire d’expérience. Une expérience pas très bénéfique car le Mali pourtant favoris de ce groupe à trois se retrouvent dernier.
Qu’est ce que le Coach Nouhoum Diané voulait prouver ?
Le meilleur latéral, le meilleur buteur du championnat ainsi que d’autre cadre du championnat laissé derrière pour des motifs méconnu du grand public. Nouhoum Diané dans ses habitudes, priverait il certains joueurs pour des motifs purement personnels et cela, de nombreux témoignages émanant du championnat national certifie cela.
L’expérience seule n’a jamais suffit et les actions passé l’on démontré, il faut du talent, de la jeunesse et de la compétition. Mais aujourdhui au Mali, le secteur footballistique est un tout autre univers à part avec ses réalités. Des choses qui, sans une réelle volonté de changement de mentalités, induira le monde du football malien dans un précipice sans failles.
Cependant que les erreurs professionnels, les egos, la cupidité et les parties pris n’empiètent pas sur l’avancement du football.
Sidy Sow