Le gouvernement de transition demande aux hommes de medias de mettre le turbo pour la vulgarisation du projet de constitution
Redevabilité envers les citoyens dans la prise en compte d’une des 517 recommandations formulées par les Assises nationales de refondation (ANR).
Parlant de réformes politiques et institutionnelles, Ibrahim Ikassa MAIGA, rappelle que le Mali indépendant a connu jusque-là trois constitutions consacrant trois républiques, et que nous nous apprêtons à approuver en référendum un projet de nouvelle Constitution le 18 juin prochain.
Dans son propos, le Dr Ibrahim Ikassa MAIGA est revenu sur le processus qui a abouti à l’élaboration de ce projet de Loi fondamentale, tout en insistant sur l’inclusivité qui l’a caractérisé.
«Il est incontestable que le projet de Constitution est le produit de larges concertations qui ont impliqué l’ensemble des acteurs sur tout le territoire. Et, jamais le processus d’élaboration d’une Constitution au Mali n’a été autant inclusif et participatif, que celui que nous vivons aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Premier ministre s’est réjoui de l’organisation de la présente session à l’intention des hommes de médias.
Selon lui, des rencontres seront tenues afin de permettre aux Maliens de s’approprier l’esprit du projet de Constitution.
«Je Souhaite que ces activités puissent être l’occasion de débats ouverts, riches pour permettre de comprendre le document», a souhaité Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Et de souhaiter que le projet soit l’objet de débats mais pas d’invectives.
Invitant les partisans de la Transition à mieux édifier les citoyens sur le document et remporter le référendum du 18 juin avec la manière la plus démocratique, le chef du gouvernement a invité les uns et les autres à respecter ceux qui sont contre le projet de Constitution. «ll faut que les partisans de la transition sortent le dimanche 18 juin prochain et gagnent haut la main », a exhorté le Dr Choguel Kokalla MAIGA.
M.D