HOMMAGE A CES HOMMES ET CES FEMMES QUI ŒUVRENT POUR LA SOUVERAINETE DU MALI

HOMMAGE A CES HOMMES ET CES FEMMES QUI ŒUVRENT POUR LA SOUVERAINETE DU MALI
Partagez l'article

Dans cette épineuse lutte contre les terroristes de divers horizons, il est de notre devoir à toutes et à tous de soutenir et de rendre hommage à nos forces de défense qui, sans ambages, consentent des sacrifices inouïs pour la préservation de notre souveraineté à tous. Bien d’hommes vaillants ont péri dans cette crise multidimensionnelle, bien de larmes de veuves ont coulé, trop d’orphelins ne verront sans nul doute jamais ne serait-ce qu’un endroit où se recueillir.

L’armée malienne est plus que jamais unifiée, et cette unicité est à l’image de son peuple qui, depuis un certain temps, s’est avéré uni dans l’adversité contre vents et marée. Les avancées significatives dont font preuve ces braves soldats sur le terrain est indéniablement un fait concret. Le partenariat maliano-russe sur les théâtres des opérations commence à porter ses fruits et par conséquent, bientôt le retour aux bercails des nombreux déplacés par cette crise Djihadistes.

Mais que ces avancées, aussi louables qu’elles soient, ne nous fassent oublier ceux qui ont donné leur vie en essayant de protéger ces positions car dit un adage : » L’avenir sors du passé « .

Nous rendons hommage à ces hommes et femmes qui se sont battus et qui ont péri lors des batailles sanglantes, au cours des opérations de terrain, ou encore victimes des bourreaux sanguinaires aux manettes.

Nous leur rendons hommage pour leur sacrifice ultime, pour leur sens inébranlable du devoir et pour les soucis d’offrir un avenir meilleur à ceux qui viendront après eux.

Fils digne issu du brassage de plusieurs royaume qui furent par le temps, connus pour leur bravoure et leur détermination à combattre, gagner ou perdre, mais toujours en gardant son honneur.

Rendons hommage à ces braves muets de la nation qui, souvent, dans la froideur de la matinée, se frayent un chemin de feu retentissant sur l’ennemi dans son dernier retranchement.

Nous tous sommes redevables envers ces hommes tombés,  il y va de notre devoir, et il y va de notre honneur, qu’ils ne meurent pas dans nos mémoires.

Ils se sont battus pour cette liberté farouchement ébranlée durant une guerre purement  orchestrée.

Parce qu’il est seul à pouvoir regarder la mort dans les yeux, seul le soldat est un homme libre !

Libres vous a avez été, libres vous êtes, vous serez à tout jamais dans notre conscience et demeurera les boucliers qui nous protègent. Et n’oublions guère « qu’il y a plus inconnu encore que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Sidy SOW

Mali Coura Media