HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA 

HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA 
Partagez l'article

 

Dr Ichiaka Moumine Koné desserre l’étau sur les actions de la société civile

Connu pour son sens élevé du devoir et son sérieux dans le travail, le SE HCNLS Dr Ichiaka Moumine Koné , est debout sur les remparts et se bat inlassablement pour l’éradication du VIH Sida dans notre pays.

 

En effet, dans le but de stopper une maladie qui a contaminé et tué des millions de personnes, le secrétaire exécutif du HCNLS Dr Ichiaka Moumine Koné est engagé dans toutes les actions visant à freiner la propagation du sida.

 

C’est dans cette approche, que le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, à travers son secrétaire exécutif, a appuyé les activités de l’Association Malienne Hinnè Ton sur les sites d’orpaillage de Baya et de Sebekoroni le 15 et 16 juillet 2023.

 

Conscient du rôle crucial que joue la société civile dans la lutte contre le sida, le Dr Ichiaka Moumine Koné a soutenu cet événement de l’AMTH qui a été conçu pour sensibiliser la population vulnérable de ses zones à l’ampleur du VIH.

 

Souvent originaires d’autres régions et éloignés de leurs familles pendant plusieurs mois, les employés du secteur minier se trouvent en situation de célibat géographique et contractent des unions temporaires donc une pratique à haut risque pour la propagation du VIH. En effet, autour de l’activité d’orpaillage se développent des activités connexes comme la prostitution avec son corollaire de trafic d’êtres humains entraînant une augmentation du taux de transmission de la maladie.

 

C’est pourquoi le responsable du SE-HCNLS n’est pas resté en marge de cet événement qui avait pour objectif la sensibilisation et la distribution des outils de prévention dans des zones à haut risque.

 

Au cours de la cérémonie, la présidente de l’AMTH Mme Aoua Maiga a remercié le SE HCNLS Dr Ichiaka Moumine Koné pour sa confiance et son soutien qui ont permis de matérialiser cette œuvre.

Durant ces 2 jours, Mme Aoua Maiga a procédé avec son équipe à des actions de sensibilisation et a surtout insisté sur l’avantage du dépistage du VIH dans les zones minières.

La presidente de l’AMHT a soutenu que grâce à la science il existe des mécanismes pour prévenir mais aussi pour stopper l’évolution du virus pour ceux qui sont déclarés séropositifs.

Lors de l’événement 5 184 pièces de préservatifs ont été distribués à la population de ces localités.

 

Avec un parcours exceptionnel dans le domaine de la santé, Dr Ichiaka Moumine Koné est engagé dans toutes les actions visant à infléchir le taux d’infection du VIH Sida dans notre pays.

 

Salama K

Mali Coura Media