HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA Le Secrétaire Exécutif reçu au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation
Le ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga a reçu ce mercredi 20 mars 2024, une délégation du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida conduite par son Secrétaire Exécutif Dr Ichiaka Moumine Koné.
Après avoir rappelé l’évolution du taux de prévalence du VIH dans notre pays et les missions de la structure qu’il dirige dans la lutte contre la maladie, Dr Ichiaka Moumine Koné a aussi sollicité l’implication du ministre d’État dans la redynamisation de la cellule sectorielle de son département, afin de faciliter les échanges entre le Secrétariat Exécutif du HCNLS et le MATD mais aussi et surtout assurer la pleine approbation de la lutte par le département.
Le Secrétaire Exécutif n’a manqué d’évoquer au tenant des lieux, le rôle capital de son département dans la lutte contre la pandémie parmi les 14 ministères sectoriels surtout avec la création de nouvelles régions.
Aussi il a souhaité l’installation des points focaux dans les régions ne disposant de Secrétaire Exécutif Régionale, afin de prendre en compte les orientations du Chef de l’Etat non moins Président du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida pour éradiquer le VIH d’ici 2030 au Mali.
Très satisfait de la qualité des débats, le Colonel Abdoulaye Maiga a remercié le Secrétaire Exécutif pour le rappel de l’activité tout en appréciant ce élan de symbiose entre les deux structures dans la lutte contre le VIH.
Le ministre d’État a pris en compte les doléances du SE-HCNLS et a donné l’assurance de l’implication de son département dans la lutte contre la pandémie surtout au niveau des nouvelles régions.
A la fin de la rencontre Dr Koné a remis une copie du Nouveau Cadre Stratégique National de Lutte contre le Sida au Colonel Abdoulaye Maiga.
CCOM/HCNLS