Flambée des Produits de premiers nécessite: Une bombe à retardement !

Flambée des Produits de premiers nécessite: Une bombe à retardement !
Partagez l'article

Les consommateurs s’étonnent depuis quelque temps de la flambée des prix sur le marché. Le coût du kilo de sucre, de l’huile et de la farine s’envole. Une contrainte pour les ménages.  Les grossistes et détaillants  ne lâchent pas ainsi à leurs tours tirant  la flèche en haut. Tout est augmentée en ci, tels sont les slogans. Une  bombe à retardement si le gouvernement  n’y prend pas garde !

Les consommateurs s’étonnent depuis quelque temps  la  haute vertigineuse des prix des denrées de premiers  sur le marché. Le coût du kilo de sucre, de l’huile et de la farine s’envole malgré la levée de l’embargo imposée depuis février.

La hausse concerne surtout le sucre, la farine et l’huile. Le premier se vend dorénavant  40.000 FCFA  contre  25000  il y a  quelques semaines  de cela. Pour la farine, le sac de 50 kg est de  32500  contre  25 000. Une telle situation est provoquée par la perturbation des importations.

Je suis étonnée de voir combien les prix peuvent changer de manière flagrante en ce dernier temps. Apporter   5 000 F  au marché ne suffit plus pour couvrir tes besoins », affirme une mère de famille qui faisait ses provisions mensuelles au dabanani.

Sokona Coulibaly  on a l’intention de volé quand nous arrivons au marché, les prix  augmentent de jours en jours,  nous les débrouiller, si l’État ne réagit pas le plus vite possible sinon, cette situation est insoutenable. Mariam de son côté, la tristesse se lit sur son visage <<  il n’est pas en ce temps de se  procurer au marché toutes les prix sont augmentés, j’exhorte aux chefs de familles d’ajouter en plus un les prix de condiments.

Amadou Keita commerçant détaillant au marché de Médina-coura les grossistes  nous donnent les marchandises aux enchères nous sommes obligés de mes donner aux consommateurs pour gagner de bénéfices. Depuis l’annonce de l’embargo, nous croyons que les affaires mais hélas.

Sur le même marché, l’augmentation ne figure pas seulement les premières nécessités, les pièces automobiles ont en ce moment doublés. Selon  Seydou, aussi vendeurs  détaillant explique cette monté est dû aux changements des frais maritimes.

Pourtant, le gouvernement à travers la direction nationale  du commerce, de la consommation sont de jours à nuit  afin de contrôler les failles. Ce qui reste à savoir la majorité de la population souffre de jours en jours, pourra t- elle tenir ?

 

SOGOBA OUMAR

Mali Coura Media