ENVIRONNEMENT :Les barrages, une menace pour la survie des cours d’eau
Le réseau national des journalistes et communicateurs de l’environnement et de développement durable a procédé ce lundi 14 mars 2022 à une conférence de presse sur la préservation et la sauvegarde des cours d’eau au Mali. C’était dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako, animée par Cheik Dia, directeur général du réseau, Ibrahim Dionkoloni Coulibaly et Maï Diallo.
C’est dans le souci de la préservation et la sauvegarde des cours d’eau au Mali que le Réseau national des journalistes et communicateurs de l’environnement et de développement durable a organisé à l’attention de ses membres et sympathisants une énième conférence de presse sur la problématique des barrages pour la survie des cours d’eau, et principalement le cas de Sélingué.
Aussi, sensibiliser et dénoncer certaines pratiques s’exerçant sur les cours d’eau qui détruisent peu à peu l’écosystème naturel. Les activités aurifères par drague par exemple pour le réseau a des conséquences néfastes sur l’environnement, surtout sur le fleuve Niger qui est en train de disparaitre progressivement.
Autre fait marquant, les activités rémunératrices de revenus liés aux fleuves se meurent de jour en jour car le passage des cours d’eau étant obstrué des barrages qui entravent leurs parcours.
Ainsi, les membres du réseau entendent dénoncer, préserver et sensibiliser la population sur les contours et enjeux liés aux dangers sur les fleuves qui arrosent le Mali. Ainsi pour le Réseau, cette lutte pour la préservation des cours d’eau au Mali est une nécessité et une priorité absolue.
« Nous sommes un réseau visant uniquement la protection de l’environnement, spécialement les cours d’eau qui sont en voie de disparition si l’on ne prend pas garde », dixit Ibrahim Dionkoloni Coulibaly.
Le Rnjcedd, en droite ligne de ses objectifs de protection et de préservation de l’environnement au Mali, et dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation du public, entend surtout mettre en exergue les dangers que représente les barrages pour la survie des cours d’eau mais et surtout la nécessité de veiller à empêcher la construction d’autres infrastructures du genre dans le futur. Ces incessants barrages constituent pour le réseau, un réel danger pour le développement socioéconomique des millions de Maliens.
Cependant, des défis majeurs entravent la démarche plus que noble du Rnjcedd et parmi ces défis : la communication, le manque de sensibilisation, le manque de suivi des projets.
SIDY SOW