EID 2022

 EID 2022
Partagez l'article

Le foncier encore et toujours en tête des préoccupations des interpellateurs

 Ce samedi 10 décembre, marquant la Journée internationale des Droits de l´Homme, au Centre international de conférence de Bamako, s´est tenue l´édition 2022 du forum démocratique malien instauré depuis  1994 sous le Régime  d´Alpha Oumar Konaré.

L´Espace d´Interpellation Démocratique  (EID) est unique en son genre dans  la sous-région au plan démocratique. C´est un cadre de discussions franches et en toute liberté d’expression garantie aux citoyens entre eux-mêmes puis entre administrés et  administrateurs et la justice  et justiciables.

La 26e édition s´est déroulée, comme à l´accoutumée, durant toute cette journée de 10  décembre, au Centre international de conférence de Bamako (Cicb), où des citoyens se sont plaints contre l´Administration  ou  leurs Gouvernants. Là, plaignants et accusateurs se sont retrouvés face à face autour des dossiers litigieux. Ainsi, pour cette année, il y a eu 334 dossiers enregistrés par  le bureau du Médiateur de la  République dont 28 retenus pour lecture.

Cette année, les travaux, placés sous la direction de Madame le Médiateur de  la République, ont été  exécutés  par neuf membres du jury, tous  des Maliens.

Ce qui est sans  précédent, de la première édition, déroulée en 1994, à celle de 2021. Au total, ce sont 334 dossiers qui ont été enregistrés par le Bureau du Médiateur de la République dont 28 retenus pour lecture publique. Ces dossiers partaient sur, entre autres, des litiges fonciers, la régularisation des cas  administratifs, des problèmes de pensions et de paiements de prestations liées à  des contrats et marchés publics.

Comme ce fut toujours le cas, le forum s´est  déroulé sous la haute présidence du Premier  ministre, chef  du Gouvernement, Dr  Choguel Kokalla Maïga.

C´est en présence des membres du Gouvernement, des présidents  des Institutions de la République, des représentants du corps diplomatique, des autorités coutumières et traditionnelles de la ville de Bamako et des organisations de défense des droits de l’Homme.

Le bon déroulé du forum a permis d´écouter les citoyens  concernés  pour prendre en charge les litiges existants entre eux-mêmes d’un côté et,  de l´autre, entre eux et l’Administration, les Gouvernants…

En somme,  pour cette année, sur les 334 dossiers enregistrés, il y a eu 28 retenus pour lecture, 215 pour suite à donner, 84 rejets avec motifs fondés et  plus d´une dizaine de cas traités avec satisfaction.

Que ce soit pour les 28 dossiers lus publiquement et  discutés librement et en toute  souveraineté, durant cette journée de samedi 10 décembre 2022, ou ceux en cours de traitement ou encore ceux classés sans suite, cette année, les sujets dominants portaient sur le foncier, l´administration, questions  de contrats, de pensions et de marchés publics.

En rappel, en 2021, il y a eu 280 dont «53 pour lecture, 153 pour suite à donner, 74 non retenus et 47 satisfaits ».

Vivement l´Édition 2023 !

Maï Diallo

Mali Coura Media