EDM sa: La catégorie 7 en posture mafieuse…?

EDM sa: La catégorie 7 en posture mafieuse…?
Partagez l'article
DIRECTION DE EDM S.A
Entre populisme et tentative de sabotage !
C’est par voie de presse qu’EDM S.A a exposé la SOMAGEP ainsi que son DG en l’invitation au paiement de ses factures. Il s’agit pourtant là d’une entreprise jumelle en outre dirigée par un ancien directeur de la même société (EDM). Pourquoi inviter les journalistes à mettre sur la place publique un si proche collaborateur, les deux responsables prenant part au même conseil de cabinet ?
Les comptes collaborateurs, nous dit-on, doivent se gérer avec respect. En général, la procédure civile requiert moins la voie de presse soulignent les spécialistes en la matière.
La coupure d’électricité à la SOMAGEP, empêchant ainsi cette structure vitale chargée de la distribution de l’eau de servir les populations, pourrait être un facteur de troubles sociaux.
S’agirait-il d’un subterfuge pour le DG de EDM s.a d’attirer la colère des populations contre le pouvoir en place ?
Il nous revient en outre  que les dettes dont il est question remontent à une autre période, voire plusieurs dizaines d’années en arrière. Il ne s’agit donc pas de la gestion de l’équipe actuelle encore moins du régime de la transition.
Aussi, la SOMAGEP est loin d’être la plus grande débitrice de la société EDM S.A. Pourquoi alors cet acharnement ?
Et puisqu’on y est, où en sommes-nous avec le non-paiement des cadres et agents EDM? On le sait : ici à  EDM S.A, certains se  cachent derrière des alibis et faveur octroyées aux agents et cadres pour soustraire des milliards du contribuable. Et cela ne semble suffire.
Les Maliens pleureront certainement  en découvrant le récent rapport portant sur la «catégorie 7» de EDM SA octroyant des avantages faramineux au personnel. Plusieurs cadres et responsables, nouveaux et anciens, sont concernés. Nous y reviendrons plus en détail.
En attendant, il ressort de nos investigations que  plusieurs employés de la société EDM sont couverts par leur frauduleux prestige de 10%. En clair ici,  un Agent est presque exempté de paiement d’électricité tant le barème tarifaire à lui affecté est dérisoire. A titre illustratif, un agent qui consomme 100 F CFA ne paie que 10 F soit 10.000 F contre 100.000 F, 100.000 F contre 1 Million de consommation, etc. On imagine aisément le trafic qui se développe autour de cet avantage. Des abonnés peu scrupuleux n’ont ainsi qu’à installer leurs frigidaires et congélateurs chez l’Agent EDM  contre paiement de quelques bakchichs et le tour est joué.
Plusieurs agents de ce service sont ainsi  dans le gaspillage total de l’électricité et ils en font abusivement profiter plusieurs autres. Sont-ils des supers Maliens ?
Il s’agit pourtant d’un service public. Et qui supporte l’important manque à gagner? «L’aimable clientèle», bien sûr !
Ces comportements prouvent à suffisance que les difficultés du moment sont en grande partie liées  aux agents de la société EDM. Le mal est dans l’œuf !
Nous avons tenté de joindre le DG sans succès. En attendant qu’il veuille bien nous recevoir, l’on aimerait bien savoir ce qui l’a incité à priver sa sœur jumelle (la SOMAGEP) du précieux jus indispensable à son fonctionnement. Vous avez dit populisme ou tentative de sabotage ?
Mais quel abus !
À suivre…
Baladji TOURÉ

Mali Coura Media