«Dubaï Expo 2020» : Trafic d’influence sous le pavillon Mali
Devant se tenir en 2020 mais reportée à cette année (2021) à cause de la COVID-19, la foire internationale intitulée « Dubaï Expo 2020 » a été ouverte le 1er octobre 2021 et se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain, dans la ville commerciale du monde, Dubaï, aux Emirats arabes unis. C’est une exposition internationale où le Mali participe aux côtés de 191 autres pays venus de l’Afrique et des autres continents.
Dubaï Expo 2020 est un espace international, un marché mondial à mettre à profit pour vendre l’image et les potentialités du Mali d’hier et aujourd’hui.
Certes, c’est un important rendez-vous de donner et de recevoir pour notre pays au plan économique, commercial, culturel et touristique. Mais, selon les échos qui nous parviennent du pavillon Mali, certains membres de la Délégation malienne ne semblent pas assez doués dans l’art de la promotion et de la vente de l’image du Mali auprès de ce monde de visiteurs venus de tous les horizons de la planète. Ce qui fera que, selon des bribes d’informations parvenues à notre Rédaction, la question d’adopter l’art d’exposer devant les visiteurs les potentialités culturelles et économiques de notre pays se pose à certain niveau.
Œuvrer à la promotion et à la valorisation de l’Artisanat malien, de l’esprit de créativité traditionnelle et moderne du Mali.
Cependant, selon des sources concordantes, un participant proche d’un Ministre de la République fait valoir des comportements frisant le trafic d’influence sur certains tenanciers et Délégués du pavillon Mali.
Pour permettre au Mali de faire découvrir et vendre les produits maliens et faire valoir son génie créateur au cours de ces six mois d’exposition universelle, le Chef du Département de tutelle est interpellé pour y remettre de l’ordre en laissant jouer pleinement son rôle. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions !
Maï Diallo