Direction Générale des Douanes maliennes: Un nouveau siège digne des ambitions
La Direction Générale des Douanes a été logée dans des locaux flambant neufs à Samanko II, relevant géographiquement de la juridiction régionale de Koulikoro, sur la route de Guinée. La cérémonie d’ouverture officielle du joyau architectural a eu lieu lundi 19 septembre 2022, sous l’égide du Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, accompagné principalement du Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoul aye Maïga ; du ministre de l’Economie et des Finances, Alhouséïni Sanou, et du directeur général des Douanes maliennes, l’Inspecteur général des Douanes Amadou Konaté.
En premier lieu, il est à noter que c’est la première fois, depuis 1960, que l’administration des Douanes maliennes dispose d’une infrastructure construite spécialement pour abriter les services centraux de la Direction générale des douanes.
Pour justifier cette position géostratégique, voulue en dehors de la ville de Bamako, le ministre de l’Economie et des Finances, Alhouséïni Sanou, déclare que c’est la première fois qu’un service central de l’Etat est logé en dehors des limites territoriales de notre capitale. Ce qui atteste matériellement la volonté politique des plus hautes autorités du pays d’accompagner les services compétents de la Douane dans l’exercice de leurs missions de mobilisation des ressources, de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, de protection des populations, des animaux et des végétaux contre la circulation illicite des substances nocives.
Cette infrastructure dédiée à la Direction Générale des Douanes vise à mettre les services compétents de celle-ci des dans les conditions idéales de travail en vue d’améliorer leurs performances et d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.
Ce joyau architectural ainsi inauguré est bâti sur une superficie de trente (30) hectares. Il abrite le siège de la Direction Générale des Douanes, le Centre de formation des douanes et du nouveau Centre d’expertise technique, du Centre de formation militaire des agents des Douanes, des logements d’astreinte pour le personnel en service et un parking de trois cents (300) places.
Le coût global des travaux de réalisation de cette imposante infrastructure s’élève à une enveloppe budgétaire de 4.531.198.197 francs CFA, entièrement financés par le Budget mational. La réalisation du projet a été confiée aux entreprises Comatexibat-SA et Edak, au cabinet Architecture style et technique (Astec), au bureau Alpages-Mali pour le contrôle des travaux et à Agetier-Mali pour la maîtrise d’ouvrage délégué.
A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu aux agents des Douanes tombés au champ d’honneur.
A titre de rappel, entre 2011 et 2022, dix-huit (18) agents des Douanes, tous grades confondus, ont perdu la vie sous les balles des terroristes. Vingt-cinq (25) agents des Douanes ont été blessés sur la même période.
Dans son traditionnel mot de bienvenue, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, après s’être félicité de l’acquisition de ce nouveau Bloc administratif ultramoderne avec toutes les commodités requises, révèlera que les Douanes maliennes ce sont : « un effectif de 1736 agents, toutes catégories confondues, avec 77% de personnel masculin et 23% de féminin ; 7400 km de frontières avec sept (7) pays; une Direction générale; quatre (04) services en staff ; sept (07) directions en ligne; des bureaux et des postes de Douanes; des Brigades Mobiles d’Intervention (BMI); trois (03) Représentations aux ports africains de déchargement (Dakar, Abidjan et Conakry) et des procédures informatisées à 90% ».
Très satisfait, le patron des Douanes maliennes conclura ses gratitudes exprimés aux plus hautes autorités de la transition en ces termes : «Monsieur le Président, les Douanes maliennes, en recevant ce joyau architectural, oublient, de façon définitive, l’indignation, l’humiliation subies suite à leur expulsion des bâtiments abritant les services centraux de la Direction générale, au centre-ville de Bamako».
Maïmouna Diallo