DEFENSE
Le Mali bientôt une puissance militaire régionale ?
Affirmatif en jargon militaire. Notre armée est effectivement en passe de recouvrer sa notoriété. Comme dit un adage local, cette montée en puissance » n’est plus un mal de ventre, mais un mal de l’œil ». Avec les différents renforcements de capacités et l’acquisition de plusieurs matériels militaires issus d’un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires russes, l’armée malienne recouvre peu à peu sa dignité tant bafouée.
Les nombreuses prises des points stratégiques ennemis, le délogement des nombreux djihadistes et les endroits sous emprise terroriste confirment cette donne. Récemment, les rapports de l’ONU certifiant la baisse des hostilités au Mali et également l’acquisition par l’armée malienne des matériels de guerre en disent plus.
Outre ces acquis considérables, l’annonce de certaines mesures en vue du renforcement des capacités des forces armées maliennes, notamment la création et l’opérationnalisation de l’école de guerre au Mali, la construction d’un hôpital militaire de niveau 4 répondant à toutes les normes internationales.
Des hélicoptères de type Mi-171 des armes et des munitions, des radars dernière génération et tout récemment la réception de deux hélicoptères de combat flambant neufs et des radars de dernière génération ce lundi 18 avril 2022.
Avec tous ces acquis considérables, l’armée malienne est en passe de devenir l’une des plus puissantes d’Afrique si la collaboration avec la Russie continue sur ce chemin.
Des points stratégiques ennemis pris, des cadres djihadistes neutralisés, l’acquisition de plusieurs avions de chasse, de transport des troupes et le renforcement des capacités, l’on peut sûrement dire que la montée en puissance des FAMa est une réalité significative.
Après 9 ans de combat pour les uns sans jamais parvenir à quelque chose de probant, les FAMa, en deux ans, affichent clairement un autre visage vers le dénouement.
Sidy Sow