COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 AVRIL 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 AVRIL 2025
Partagez l'article

 

Dans un communiqué publié le jeudi 25 avril 2025, les partis politiques signataires de la proposition consensuelle sur la relecture de la loi 05-047 portant charte des partis politiques ont soulevé quelques points un peu plus importants pour un climat sociopolitique apaisé. Ces points soulevés portent entre autres sur ;

Le projet de relecture de la charte des partis politiques suscitant des incompréhensions et suspicions par la démarche.

Dans ce 1er point à en croire le communiqué, les Assises Nationales de la Refondation de l’État (ANR) tenues du 11 au 30 décembre 2021, ont formulé 517 recommandations traduites en actions gouvernementales dans le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État (CSRE). Et qu’en ce qui concerne les partis politiques, les recommandations des ANR sont les suivantes :

La réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et financement ; La relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition ; l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

Pour la Vision Nouvelle pour la Démocratie et l’Alternance, dans les lettres (Exemple : Lettre N°000207/MD-RPSPE-CAB du 19 décembre 2024) par lesquelles le Ministre demande aux partis politiques de lui faire parvenir leurs propositions et suggestions. Cependant, dans cette correspondance seule l’action 1.1.2 : la relecture de la Charte des partis politiques avec la réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition commande la relecture de la Charte des partis politiques.

En outre, en ce qui concerne le dernier point du communiqué à savoir si cette Charte des partis est à contre-courant de la Constitution ? Les partis politiques signataires appellent solennellement les autorités à ne pas retenir des propositions susceptibles d’exacerber les divisions entre les citoyens. Ils réclament l’ouverture immédiate d’un dialogue constructif et responsable sur la relecture de la Charte des partis politiques, document qui les concerne au premier chef.

Mali Coura Media