CICR
Les journalistes web se familiarisent avec le DIH
A débuté ce mardi 15 juin 2021 à l’hôtel millenium sis à l’ACI 2000 un atelier sur le Droit international humanitaire (DIH) et les techniques de premiers secours à l’attention d’une vingtaine de journalistes. Une initiative de la Croix Rouge Internationale, en partenariat avec l’Association des professionnels de médias en ligne (Appel-Mali).
L’objectif de ses 3 jours de formation était d’orienter les journalistes sur le Droit international humanitaire dans un pays en conflit, mais également les initier aux techniques de premiers secours. Une initiative salutaire pour l’Appel-Mali et ses partenaires afin de permettre aux initiés qui sont bien souvent confrontés à des incidents, d’être mieux outillés dans le secourisme. Et durant ces 3 jours de formation, des exercices théoriques et pratiques ont été le plat providentiel des formateurs et des hommes de médias qui ont suivi avec attention les consignes données lors de ces 3 jours de formation. La première journée a été marquée par les interventions successives des initiateurs et les partenaires sur l’origine, la mission, les principes et les activités de la croix rouge, ainsi que la création, le mandat et les activités de la Croix rouge malienne. Aussi, la définition du Droit international humanitaire(DIH), les conventions et les principes mais également la protection que profère le DIH en faveur des journalistes. La journée s’est soldée par des exercices de cas fictifs et la restitution des travaux du groupe.
Pour le 2e jour, secourisme et ses composantes à savoir: la protection, l’alerte, le bilan et la surveillance. Aussi l’obstruction des voies aériennes (CAT), des exercices pratiques, l’hémorragie interne et externe etc… et une dernière journée consacrée à une récapitulation des jours précédant, les malaises, noyades, plaies et blessures etc.
Cette formation permettra sans doute aux participants de bien édifier l’opinion nationale sur le CICR mais surtout sur le Droit international humanitaire en période de conflit.
Durant les 3 jours, les journalistes ont bénéficié d’une formation méticuleuse sur le DIH dans une période de conflit, mais cette formation a aussi permis aux hommes de médias d’être initiés aux techniques de premier secours qui sont d’une importance capitale dans notre pays. Nul ne peut oublier l’importance de ces gestes qui sauvent et désormais grâce à la Croix rouge, une vingtaine de journalistes sauront faire usage de ces techniques qui sauveront peut être des vies car on le sait bien, les accidents sont une réalité dans notre pays. M Fofana : « C’est une belle initiative de la Croix rouge à l’endroit des journalistes qui sont permanemment sur le terrain et également pour eux d’avoir une idée sur le DIH ». Avant d’inciter les organisateurs à entreprendre ces genres d’initiatives afin de sauver encore plus de vies. Il a aussi rappelé l’importance de connaître le Droit international humanitaire ainsi que les techniques de premiers secours dans la vie de tous les jours.
Enfin, pour terminer en beauté ces 3 jours, la formation s’est soldée par une remise d’attestations décernées aux hommes de médias.
Sidy SOW