Célébration de la Journée de l’arbre au Niger
Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Mamadou SAMAKE, à la tête d’une importante délégation composée de la Directrice Générale des Eaux et Forêts, du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et quatre jeunes, effectue depuis le mercredi 1er Août à Niamey sur invitation de son Homologue du Niger. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 1ère édition de la journée de l’arbre désormais instituée par la République du Niger. La particularité de cet évènement, placé sous le haut parrainage du Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Général Abdrahame TIANI, est qu’il coïncide avec la fête nationale d’indépendance du pays.
Le Ministre et sa délégation ont été accueillis à leur arrivée par le Ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement dans un climat fraternel digne de l’AES.
Les cérémonies de cet évènement dont le thème central porte sur la Grande Muraille Verte : Passons à l’action, se sont déroulés ce jour 3 août 2024 dans la forêt classée de Guesslbodi, Commune rurale de N’Douga, Région de Tillabéri sur un site de 50 hectares totalement sécurisé en grillage avec un forage équipé. Pour une meilleure prise en compte de la dimension écologique à la matérialisation de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), les autorités nigeriennes ont bien voulu associer les Ministres en charge de l’environnement du Mali et du Burkina Faso à cet évènement inédit.
En marge de cette cérémonie, la délégation malienne a participé à plusieurs activités notamment les échanges entre Ministres, la rencontre du Chef d’Etat Major Général des Armées avec les Directeurs Généraux des Eaux et Forêts et des Agences Nationales de la Grande Muraille Verte , le panel sur la Grande Muraille Verte au camps des jeunes.