Bâtir un nouveau Mali »: Mohamed Ahmed Ag Hamani revisite l’histoire politique du Mali

La cérémonie de dédicace et de présentation de ce nouvel ouvrage a eu lieu ce samedi 19 avril 2025 à Azalai Hôtel de l’Amitié de Bamako. L’auteur a présenté au grand public son oeuvre, éditée par Etidia, intitulé: « Bâtir un nouveau Mali « . Selon l’auteur, si son premier livre: « Une vie pour le Mali » est un témoignage personnel sur sa vie. Le second est lègue pour mon pays; un Mali qui, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de la contribution de tous ses fils. Selon Ahmed Mohamed Ag Hamani, si le premier livre était voulu, le second s’est imposé par les circonstances relevant du domaine réservé du plus grand. A travers cette publication, l’auteur revisite l’histoire politique du Mali de l’indépendance à nos jours en mettant en lumière les crises récurrentes des transitions. De l’ancien Premier ministre du Mali (juin 2002 à avril 2004), et actuel président du conseil d’administration de la BDM-SA, il est ingénieur statisticien de formation, et fut au moins 5 fois ministre (dans des départements différents) de 1978 à 1987, Haut-commissaire de l’Omvs, diplomate (ambassadeur du Mali au Maroc, en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne) et aujourd’hui l’auteur de deux ouvrages. Dans son ouvrage « Bâtir un nouveau Mali », l’auteur fait une évaluation perspicace de l’histoire politique du pays, de l’indépendance à nos jours.
L’ouvrage est structuré en quatre points : un avant-propos dans lequel le contexte est clairement campé, permettant ainsi de mieux cerner les défis et les résultats attendus.
L’histoire politique et sociale du Mali indépendant,
marquée certes par quelques acquis, mais surtout par la récurrence de troubles sociopolitiques, de coups d’Etat militaires et de rébellions pendant les régimes des présidents Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta, en passant par les Transitions de ATT, Amadou Aya Sanogo et Assimi Goïta, l’auteur, en homme politique avisé, se projette dans le futur avec des propositions de sortie de crise. Pour lui, ce nouvel ouvrage représente une valeur symbolique particulière, car , « exposant, dans un style simple, clair et accessible, tout ce que je voudrais de mieux, ou considère souhaitable pour le Mali ». Avec l’ambition de faire comprendre d’où nous venons depuis l’indépendance en 1960, pourquoi en sommes-nous là aujourd’hui, ce qu’il nous faudrait faire pour construire, demain, ce pays auquel nous aspirons profondément. Il met l’accent sur ceux qui chercheront dans ce livre la violence, la négation de tout, le pessimisme extrême, l’autosuffisance, l’autosatisfaction, ou ceux qui pensent qu’ils peuvent avancer seuls, se trompent tous.
Une nouvelle approche de la résolution de la crise multidimensionnelle, en réponse à une question grave : au regard de l’insuffisance des solutions préconisées pour les différentes crises, n’est-il pas temps de marquer une pause et réflechir sur l’impact négatif de plus de six décennies de modèles de gouvernance inadaptés, changer de paradigme, « Bâtir un nouveau Mali » en réhabilitant les meilleures pratiques de bonne gouvernance ?
En conclusion, un hymne en faveur du Mali est possible et souhaitable, pour peu que la nation entière, dans ses différentes composantes. En tout premier lieu, les pouvoirs politiques s’impliquent fortement dans l’indispensable effort de réflexions et d’actions, pour la survie et le devenir d’un Mali sécurisé, démocratique, stable, uni et solidaire.
Dans sa démarche, l’auteur appelle la jeunesse, en tant que fer de lance de la nation, à jouer le rôle qui lui est dévolu.
«Conformément à mon crédo, ’’Une vie pour le Mali’’ et en guise de contribution, je propose dans ce nouvel ouvrage une vision qui synthétise plus d’un demi-siècle d’expérience à divers niveaux de responsabilité. La quelle vision est soutenue par une stratégie des actions volontaristes pour relever les principaux défis que sont la sécurité, la paix et le développement », a-t-il expliqué. Des témoignages magnifiant le parcours exemplaire de celui qui est fils des bergers nomades.
«On ne peut pas construire un nouveau Mali si le diagnostic n’est pas fait de façon claire par nous-mêmes. Et je pense que c’est à cela que ce livre invite, après un diagnostic de ce que nous vivons au plan politique, au plan économique, au plan même de nos comportements, et qui fait que la paix ne sera pas si chacun ne se remet pas en cause», a dit Thiona Mathieu Koné.
«C’est une grande satisfaction de savoir qu’un homme de cet âge, après toutes les péripéties qu’il a connues ces derniers temps, continue, comme de par le passé, à réfléchir, à écrire, à faire des propositions pour trouver des solutions à cette crise multidimensionnelle qui ébranle notre pays depuis maintenant pratiquement deux décennies. Donc, c’est toujours utile et je me réjouis du fait que chaque fois qu’il produit, que ce soit un livre ou qu’il organise une conférence, c’est toujours avec le même engouement », s’est réjoui, de son côté, Tidjani Djimé Diallo. » Je demeure redevable à ce pays qui m’a tout donné à travers une carrière marquée par une progression normale, dans le strict respect des valeurs de tolérance. Malgré l’âge, je suis prêt à démissionner de tout, sauf du Mali jusqu’au dernier souffle de la vie, je reste débout et prêt sur les remparts ».
M. Diallo