ATTAQUE TERRORISTE A GAO 

Partagez l'article

Sept membres de la CMA assassinés !

Encore un cas d’assassinat des membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion dans le Nord du Mali. Le crime a été perpétré dans la nuit de dimanche à lundi par des hommes armés non identifiés, selon  un des porte-paroles de la CMA. Une explication d’Arouna Coulibaly !

 

Dans un communiqué, la Présidence de la CMA a annoncé l’assassinat de 7 Responsables de son mouvement par des Hommes armés non identifiés.

L’attaque a été perpétrée dans la nuit du dimanche 5 au 6 décembre 2021, au village d’Intahaka, dans la Région de Gao.

Selon Mohamed Elmaouloud Ramadane, le bilan provisoire fait effectivement état d’une dizaine de victimes dont 7 morts parmi lesquels un Officier, Ehya Ag Mossa, Chef militaire de la zone de Doro et six de ses éléments.

La CMA est une alliance composée essentiellement d’anciens groupes armés indépendantistes touareg et nationalistes arabes qui ont combattu les forces maliennes dans le nord à partir de 2012 avant de signer un accord de paix en 2015.

La CMA condamne fermement ce énième crime odieux et promet de traquer, retrouver et punir les auteurs.

Dans cette perspective, la CMA demande la collaboration de tous les partenaires présents dans cette zone pour lui fournir les informations susceptibles de faire toute la lumière sur cet acte horrible.

Au passage, rappelons qu’en avril, ici à Bamako, dernier l’ancien Président en Exercice de la CMA, Sidi Brahim Ould Sidati, a été assassiné par balle dans les mêmes conditions.

Sidi Brahim Ould Sidati a paraphé, en 2015, au nom de la CMA, l’Accord d’Alger 2015 avec le Gouvernement malien pour restaurer la paix au Mali. C’est pour mettre fin à cette crise sécuritaire imposée dans la Zone par des mouvements terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique.

Depuis 2012, ce genre d’assassinats et d’attaques terroristes fait rage à l’échelle nationale et dans la zone des trois frontières sahéliennes avec des scènes de violences contre les populations civiles, les forces armées locales, nationales et étrangères.

Maï Diallo

Mali Coura Media