ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION
Partagez l'article

 La classe politique maintient son mot d’ordre de boycott

Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, en début de cette semaine, les acteurs de la classe politique malienne, dans la salle des Banquets de Koulouba. Principal point à l’ordre du jour : les réformes politiques et institutionnelles qui passent par  ces Assises nationales de la Refondation annoncées.

« Animé par le souci de l’équité, de l’inclusivité et du consensus » dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles en vue, le Président de la Transition multiplie les rencontres avec les acteurs politiques et de la société civile.

En effet, lundi  28 novembre 2021, c’est la classe politique  qui était à l’honneur, au palais de Koulouba. « L’union sacrée de tous les Maliens autour du Mali est importante pour la réussite de ces assises », a déclaré le ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahima Ikassa Maïga, avant de rappeler que les présentes Assises nationales sont organisées pour le Mali.

Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga a également rappelé aux hôtes du Président de la Transition les raisons qui ont conduit à cette période transitoire tumultueuse. Et d’ajouter qu’en « tant que partis politiques, vous êtes la cheville ouvrière de la démocratie ». Puis, il a précisé que c’est ensemble que les Maliens de tous les bords politiques et idéologiques réussiront à corriger les failles de leur processus démocratique et à œuvrer à la refondation en profondeur de la chère patrie.

A l’adresse de ses hôtes, le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta dira qu’il invite tous les Maliens à participer aux Assises nationales de la Refondation. Le chef de l’État a indiqué également que l’engagement de tous les acteurs de la classe politique et de la société civile est indispensable, afin de relever les nombreux défis et jeter les bases d’un nouveau contrat social entre l’Etat et les citoyens.

De leur côté, les acteurs de la classe politique, après s’être félicité de cette démarche du Président de la transition en personne, disent avoir pris bonne note des recommandations et des sages conseils du Président de la transition.

Cependant, l’arbre ne devant pas cacher la forêt, le porte-parole de la délégation du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie déclare sa non-participation à ces assises ; car, dans un communiqué du 30 novembre 2021. Ce Cadre dénonce le fait qu’il n’y a pas eu d’échange direct entre les participants et le Président de la transition. Ce qui présage aussi l’éclatement d’un bras de fer entre proche de la junte et les Acteurs politique qui réclament la dissociation pure et simple de la tenue des présentes Assises nationales et la fixation du calendrier électoral devant boucler cette période de transition. Donc, nombreux sont ces leaders politiques de la place qui menacent de boycotter ces Assises nationales de la Refondation.

  1. Diallo

Mali Coura Media