AFFAIRE DE DRONE

AFFAIRE DE DRONE
Partagez l'article

Le jeune Sawadogo, un héros ?

Un fait dont les medias occidentaux cachent comme une plaie d’intimité. Sawadogo, un jeune garçon qui aurait abattu un drone de l’armée française ou certainement un drone de couverture médiatique avec une lance pierre. Le drone en question survolait les manifestants à Kaya, au Burkina Faso.

Vous ne verrez jamais les medias occidentaux s’attarder sur ce détail qui est survenu lors des manifestations contre le passage des troupes françaises à Kaya (Burkina).

Pourtant, cet acte perçu comme un “exploit“ par bon nombre d’Africains n’a eu grand impact médiatique que sur le continent africain, quitte à croire que les medias occidentaux n’en ont pas eu vent. Cet exploit héroïque survient à un moment où la présence des bases militaires françaises en terre africaine se fait déblatérer et notamment une politique française perçue comme non appropriée pour les partenaires africains.

Voici comment les medias occidentaux procèdent quand il s’agit de la préservation de l’image de leurs pays respectifs, même si ces derniers ou ces responsables sont tout autant critiqués. Ils font bloc ou en parlent avec modestie quand ils se font critiquer, mais n’hésitent pas à faire tout un plat lorsqu’il s’agit de négocier avec des terroristes ou d’émettre des sanctions contre un peuple qui estime avoir une mainmise sur son destin.

Sidy SOW

Mali Coura Media