ADEMA AUX ASSISSES NATIONALES DE REFONDATION

ADEMA AUX ASSISSES NATIONALES DE REFONDATION
Partagez l'article

Vers un soutien à la transition ?

C’est confirmé les abeilles participeront aux assisses nationales de refondation et probablement pour soutenir la transition, c’est du reste de ce qu’on retient de la réunion extraordinaire des anciens compagnons d’Alpha Oumar Konaré, tenu le weekend dernier, sous la présidence du professeur Marimatia Diarra, président du parti.  

Cette formation politique, la plus implantée et structurée, mère de la majorité des partis politiques de échiquier national, tel que le MIRIA, le RPM, l’URD, l’ASMA, fait parler encore d’elle. Il y’a des mois, ce parti faisait partie du regroupement politique, pour la réussite de la transition, des formations politiques majoritairement membres de l’ancien majorité présidentielle du président Ibrahim Boubacar Kéita. Cette formation, même présente au meeting organisé le samedi dernier au Palais de la culture, est en passe d’abandonner ses alliés. Mais ceci est une habitude de ce parti, pour tous les observateurs, de la scène politique. L’Adema a toujours saisi la petite occasion, pour changer de couleurs. A la ruche, on pourra dire sans se tromper simplement que l’élection de Marimatia Diarra est passée par là. Cette décision de la dernière réunion du comité exécutif du parti, renforce les tentatives du virement à 180° de la première réunion extraordinaire le week-end surpassé.

On se rappelle, cette formation a brigué la magistrature suprême de 1992 à 2002, mandats pendant lesquels, les cadres du parti, ont profité et installées ses racines. Après avoir lamentablement échoué aux présidentielles de 2002, la formation a eu l’audace de sceller un mariage avec son challenger victorieux aux scrutins, le président Amadou Toumani Touré. Durant neuf ans et quelques mois, ce parti comme un parasite a sucé le sang des Maliens, au cours de son mariage contre nature avec le parti au pouvoir, pour s’échapper de l’opposition.   Après la transition de 2012, la chasse pour les caisses nationales a commencé. En 2013, les abeilles, à travers le candidat Dramane Dembélé, optent pour soutenir le président Ibrahim Boubacar Kéita, un ancien camarade chassé de la ruche et par les mêmes cadres de la formation. Petit à petit, ce parti a contribué directement ou indirectement à effondrer le pays, avec sa participation à tous les pouvoirs.  De nos jours, les abeilles se dirigent vers les autorités de la transition, n’étant pas habituer à une vie à l’opposition, toutes ses actions se convergent vers un soutien à la transition.

Dramane Siaka

 

Mali Coura Media