A L’HEURE DU MALIKURA
Le Malien est-il prêt pour le changement ?
L’on serait tenté de croire que bon nombre de Maliens ne savent réellement ce qu’ils veulent et cela se sent dans les comportements de tous les jours. Corruption et opportunisme à tout bout de champs, extorsion de fonds publics, une justice presque sélective, incivisme et pour couronner le tout ; notre manque de compassion envers cette patrie.
Chaque jour a ses réalités et cet adage est une bien triste réalité au Mali à en croire les nombreux retournements de situation de façon exponentielle. L’on se dit et dédit, l’on est expert dans la manipulation et les critiques sans pourtant avoir des solutions à la clé. Hier c’était le général, aujourd’hui le colonel et demain une autre personnalité sans aucune vergogne.
Les politiciens veulent vivre de leurs politiques, les militaires dans les bureaux, certains se cachent derrière les religions et le pire, c’est que tout cela se fait dans le dos des citoyens qui, à leur tour, suivent aveuglement sans avoir à broncher.
Le ridicule ne tue point et pire, il est un accoutrement de notre quotidien dont les parures sont : le détournement de denier public, l’injustice et surtout la manipulation à l’égard de cette population majoritairement pauvre et illettrés. Il est encore temps pour tous de prendre conscience et d’en découdre avec cette fâcheuse tendance d’en vouloir plus qu’on en mérite. Car à vouloir plus, on finit toujours par se perdre et cela se concrétisera par nous induire dans le chaos de l’anarchie et de la pauvreté extrême pour ceux qui sont encore pauvres. Faudra-t-il toujours savoir ce qu’on dans la vie, des objectifs clés, une ambition pour les futures générations qui sont déjà victimes du système.
Sidy SOW