CITE UNIVERSITAIRE DE KABALA, PHASE LL
Le symbole de l’exemplarité de la coopération sino-malienne
Le processus de mise en œuvre du projet d´extension de la Cité universitaire de Kabala suit son petit bonhomme de chemin.
L’acquisition d’un joyau architectural qui s´inscrit dans la phase II du projet en est une preuve concrète!
C’est dans ce cadre que se situe la phase II du plan de construction des infrastructures pédagogiques et administratives dont le coût budgétaire des travaux est évalué à plus de 30 Milliards de francs CFA sur financement de la Coopération chinoise avec le Mali.
D´où l´acquisition de ce complexe flambant neuf avec toutes les commodités pédagogiques, techniques et administratives.
La cérémonie d´inauguration officielle de l´infrastructure ultramoderne en question a eu lieu, le lundi 12 décembre 2022, sous l´égide conjointe du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, et de l´Ambassadeur de la Chine à Bamako, Son Excellence Chen Zhihong. L´événement a enregistré la présence d´une foule nombreuse d´Officiels dont des membres du Gouvernement et des Institutions de la République, du corps enseignants, des étudiants, des autorités coutumières et religieuses ainsi que des habitants du village de Kabala. Localité située dans le sud-ouest de la ville de Bamako, mais, avec le fameux découpage administratif en vigueur, ce village de Kabala relève de la commune rurale de Kalabancoro, dans le cercle de Kati, région de Koulikoro.
En effet, notons que ce vaste projet, selon le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, s’inscrit dans la vision politique du Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, qui place l’Éducation est au cœur de son projet de société.
Le coût d´exécution des travaux inscrits dans la phase 2 du projet universitaire s´élève à plus de 30 milliards de francs CFA, financé par la Coopération chinoise. Ce qui prouve à suffisance que l´Axe Bamako -Pékin est au beau fixe. Cela, avait rappelé même le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, dans son discours d´inauguration officielle du joyau architectural.
En outre, rappelons que la cité et l´ensemble du village de Kabala abritant cette structure universitaire ultramoderne vont être ralliés à l´Aéroport Sénou-Bamako par un axe moderne dont la Chine participera également au financement et l´exécution des travaux.
Coup de chapeau tiré pour le Gouvernement de la transition malienne et de son Président, le Colonel Assimi Goïta.
Maï Diallo