SAISIE DE DROGUE, D’OR ET D’EXPLOSIFS 

SAISIE DE DROGUE, D’OR ET D’EXPLOSIFS 
Partagez l'article

 La belle moisson de l’équipe Amadou Konaté

Depuis son arrivée à la tête  de la Douane Malienne, l’équipe de l’Inspecteur Amadou Konaté n’a pas cessé de faire parler de lui, malgré les  difficultés  que notre pays  traverse depuis un certain moment.  Leur  vigilance a abouti à  trois importantes  saisies que viennent de réaliser les agents de la Direction des Enquêtes douanières en l’espace de quatre jours. Les hommes de l’Inspecteur des Douanes Diagueli Diakité ont mis la main sur 377 briques de cannabis, 59 plaquettes d’or, des détonateurs et 4868 baguettes d’explosifs à la suite d’une opération spéciale menée entre le 10 et le 14 avril 2022, à Kati, Kadiana et à Bamako.

Les 377 briques de cannabis emballées dans des sacs plastiques étaient dissimilées dans un camion immatriculé au Mali. D’une valeur marchande estimée à 900 millions de Fcfa,  la provenance des produits stupéfiants est inconnue. La cargaison en partance pour le Sénégal a été détectée, à Kati, le 10 avril 2022 vers 23 heures par les éléments de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières.

L’importante saisie a été rendue possible par les renseignements obtenus par les douaniers. Selon des sources douanières, le suspect s’est fondu dans la nature, mais des investigations sont en cours afin de le retrouver ainsi que ses potentiels complices.

Quelques jours après cette importance saisie de cannabis, les éléments de la Direction des Renseignements et des Enquêtes douanières ont mis la main, le 14 avril, sur 11,900 kg d’or dans la localité de Kadiana, soit 59 plaquettes d’une valeur de près 200 millions FCFA. Une autre saisie rendue possible grâce aux informations mettant la puce à l’oreille des douaniers. Une voiture de tourisme de marque Suzuki immatriculée en Côte-d’Ivoire transportait la précieuse pierre dans ses entrailles.

Le suspect transportant l’or a été intercepté par une mission qui fut dépêchée dans le secteur. Le métal jaune soigneusement caché dans la voiture était introuvable sur les lieux de l’opération. Pour des raisons de sécurité, le véhicule a été conduit dans la cour des Enquêtes douanières où un spécialiste a démonté les parties susceptibles de cacher la marchandise. C’est ainsi que l’or a été retrouvé dans les caches aménagées un peu partout dans le véhicule.

Cette belle prise vient compléter une semaine remplie pour les hommes l’Inspecteur général Amadou Konaté qui a félicité la patrouille. Deux jours plutôt, les douaniers de la même unité ont déniché à Magnambougou, en commune VI du district de Bamako, des cartons de détonateurs et 4868 baguettes d’explosifs. Une prouesse également intervenue suite aux renseignements par les douaniers qui intensifient les opérations sur le terrain pour contribuer significativement à la sécurisation des populations.

M. Diallo

Mali Coura Media