RESPECT DES PRIX
La sensibilisation comme préalable aux brigades de veille
Bientôt une brigade spéciale pour veiller au respect des prix plafond, mais bien avant, une campagne de sensibilisation pour plus de clairvoyance, avait laissé entendre le ministre de l’Industrie et du Commerce, vendredi 19 novembre 2021, dans les locaux dudit département, lors d’une traditionnelle conférence de presse. Etait présents Modibo Keïta de la filière transformation du blé en farine, le président de la Chambre de commerce du Mali, ainsi que tous les acteurs concernés.
Informer les populations par rapport aux différentes démarches entreprises par le gouvernement. Tel était l’objectif de cette conférence de presse. Pour Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce, la stabilisation des prix demeure une préoccupation majeure qui est au cœur des politiques entreprises par son gouvernement.
Il a rappelé l’octroi de 50% de réduction des taxes, la subvention du gaz, de l’hydrocarbure, de l’eau, des exonérations douanières, etc. Ces efforts sont estimés à des centaines de millions. Il a signalé qu’une grande enveloppe était mise à la disposition pour atténuer la crise actuelle qui est à l’en croire, mondiale.
« Nous n’accepterons pas le désordre commercial, et si les prix doivent connaitre une augmentation, il va falloir discuter avec les acteurs », a-t-il laissé entendre. A en le ministre de l’Industrie et du Commerce, bientôt une brigade spéciale sera mise en place pour veiller au respect des prix plafond et à l’effectivité de ces prix fixés.
Mais pour lui, bien avant, des campagnes de sensibilisation et d’information précéderont la mise en place de cette équipe de surveillance. Il a annoncé très prochainement les états généraux du pain pour voir comment aider les boulangers. Par ailleurs, le ministre a rappelé que la flambée du prix du blé est mondial et requiert une compréhension de tout un chacun.
Modibo Keïta, président du Gdcm et de la filière de transformation du blé en farine, dans son intervention, dira que la hausse des prix du blé, du sucre raffiné, du carburant est un fléau mondial. Il a aussi souligné que le prix du Mali est plus abordable que ceux de certains de nos pays voisins.
« Il faut néanmoins rappeler que si le blé qui est stock tarit, les choses vont se corser », dira M. Keïta qui pense qu’il va falloir s’attendre à une éventuelle hausse des prix à moins que le cours du blé change favorablement avant cette échéance.
Il a soulevé les difficultés liées à l’obtention du blé sur le marché mondial qui, pour lui, est envahi par les Chinois qui s’en servent pour nourrir les cochons. Aussi, des difficultés d’obtention de l’engrais au profit des Chinois.
SOGOBA OUMAR