Sale temps pour les délinquants financiers de l’Etat

Sale temps pour les délinquants financiers de l’Etat
Partagez l'article

 

Le Colonel Assimi Goïta instruit fermement au Conseil Supérieur de la Magistrature

Les Responsables du Conseil Supérieur de la Magistrature ont été reçus en audience par le Président de la transition,  Colonel Assimi Goïta, le mardi 14 septembre 2021, au palais de Koulouba. Occasion pour  ce dernier d’écouter avec une oreille attentive des préoccupations des membres du Pouvoir judiciaire national et de réitérer ses fermes instructions à la justice d´œuvrer sans état d´âme à l’accomplissement de leurs tâches liées, par exemple, à la lutte contre la corruption et l´impunité.

Ce mardi, il y a eu des échanges directs entre le premier magistrat du pays et les membres du Conseil supérieur de la magistrature dont le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué et le Président de la Cour Suprême, Wafi  Ougadèye.

Parmi les sujets  abordés au cours de cette rencontre, les problèmes dus à la sécurité , à l’irrespect des décisions de la justice par certains Cadres hauts placés de l’Etat, les critiques des médias à l’encontre de certains verdicts des magistrats et la question d’âge de la retraite dans la profession. En somme, c’est un ensemble de griefs et récriminations  portés à la haute connaissance du Premier Magistrat du pays.

En réponse, après s’être félicité de la contribution de ses interlocuteurs dans la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement de la transition, le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta, a rappelé la place qu´occupe le Pouvoir judiciaire dans un pays en général et, singulièrement,  pour le bon fonctionnement de chacune des Institutions de la République.

Certes,  selon le Colonel Assimi Goïta, la stabilité d´un pays dépend de la sécurité interne; mais, la justice est l´axe central de la paix sociale, de la quiétude et de la sécurité pour tous. Car, selon lui, il n´existe nulle part au monde d´un État fort sans une justice forte. C´est dans cette logique qu´il leur a exhorté à privilégier seulement l´intérêt supérieur de la Nation dans l´accomplissement  de leurs fonctions.

Toujours dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Colonel Assimi Goïta a fustigé le manque de patriotisme et d´intégrité de certains Cadres mercantilistes de l’Etat qu´il qualifie des «Hommes prêts à vendre leur Nation pour leurs propres intérêts ». Et de poursuivre que, par  rapport à  la volonté du Peuple, on n’a pas d’autre choix que de s’exécuter. Puis il rassure  que la lutte contre l’impunité sera sans état d’âme et sans aucun esprit de recul.

Actualité obligeant, le Chef de l’Etat de la transition a déploré également l´état défectueux de nos infrastructures publiques dont les routes et les hôpitaux. Cela, par défaut d´entretien et d´esprit de civisme.  Il s´y est même posé la question de savoir  “Où est parti l’argent dégagé pour leur réalisation ”.

Enfin, à l’avis du Colonel Assimi Goïta, pour qu’il y ait de refondation, de changements escomptés, il faudra préalablement refonder l’Homme malien. Puisque tout part de l’Homme puis arrive ou revient à l’Homme lui-même. Donc, ces corrupteurs, ces défourneurs des deniers publics sont  issus du Peuple malien.

Maïmouna Diallo

Mali Coura Media