62e anniversaire du Mali indépendant : une célébration sur fond de victoires sur le front anti-terrorisme

62e anniversaire du Mali indépendant : une célébration sur fond de victoires sur le front anti-terrorisme
Partagez l'article

Le Mali célèbre, ce jeudi 22 septembre, le 62e anniversaire de son indépendance sur fond  d’insécurité  grandissante. En dépit de tous les acquis sous le Gouvernement de la transition, acquis qui se traduisent par une montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), le processus de libération et de stabilisation des régions du Nord et du Centre du pays aux mains des groupes terroristes tarde à se réaliser durablement. Bien sûr, on assiste à des opérations des FAMa avec des scènes de récupération des localités placées sous embargo par les djihadistes et  des saisies d’armes et de munitions. Cette montée en puissance relative se caractérise par le partenariat fructueux rentre les autorités de la transition et la Russie.

Chaque semaine, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) égrène ses communiqués annonçant des batailles remportées par les FAMa. La pression et le dynamisme des services de renseignements permettent de réaliser des opérations sur des actions d’opportunités, des actions aéroterrestres et des frappes aériennes contre les Groupes terroristes dans une asymétrie et profitant de la période hivernale.

Ainsi, suite à l’abandon sans coordination par Barkhane de la plateforme aéroportuaire de Gao, le 15 août 2022, il y a eu un renforcement de l’emprise de Tessit avec des visites de commandement.

Suite aux multiples menaces dans les secteurs de Ménaka  et de Bourem, des frappes aériennes ont ciblé des sanctuaires terroristes où se localisent des auteurs de l’attaque de Tessit dans le secteur de Tin  Djarane, à environ 40 km au Sud-est de Tessit, avec des dégâts matériels importants. D’autres frappes ont également visé des Groupes terroristes en action et en préparation d’attaques dans le secteur de Bourem.

Le  10 août 2022, l’opération Maliko  a mené une série de missions offensives contre des positions terroristes dans la zone de Boni dont la dernière opération s’est soldée par 8 terroristes neutralisés, des armes et munitions récupérées.

Le 13 août ensuite, les FAMa, dans une opération spéciale contre des éléments terroristes dans le secteur de Balaguina, cercle de Sofara, ont fait un bilan de 5 terroristes neutralisés, 4 blessés dont 2 très graves, 1 PKM et 1PM récupérés.

Le lendemain, 14 août 2022, après une série de frappes aériennes à l’actif des FAMa, aux environs de 00 h 38 mn, contre deux bases de la Katiba, dans la forêt de Godoware, située à 30 km au Nord-est de Momdoro, le bilan évalué fait état de 22 autres terroristes neutralisés dont 2 proches du terroriste Oumar Ongoïba, d’une grande figure recherchée du non de Aboura Ongoïba alias Ouzïfa, 37 blessés évacués vers une autre base dans les localités de Niangassagou,  à 19 km au Sud-est de Mondoro, 2 véhicules, une trentaine de motos, 8 sacs d’engrais , 3 fûts d’essence de grand diamètre et plusieurs armes et munitions incendiés.

Le 18 août 2022, aux environs des 16 heures, une reconnaissance offensive a été menée par les FAMa dans la localité  de Doumboli, située à 32 km au Sud-est de Sofara et contre un Groupe de la Katiba  Macina. Le bilan fait état de 3 combattants neutralisés, 2 AK-47, 1 carabine chinoise et des munitions récupérées.

Également, le 18 août, les FAMa ont neutralisé 7 terroristes sur place, 3 PKM, 3 AK-47, 1 Lrac, 2 talkiewalkies, 17 maillots chargeurs AK-47, une quantité importante de munitions, 18 motos récupérées dont trois brûlées sur place.

Le 19 août, d’autres séries de frappes aériennes du SU-25 ont visé 4 bases de la Katiba-serma, à 24 km du sud-ouest de Boni, dans la région de Douentza.

Des séries  d’actions d’opportunités contre 7 lots logistiques terroristes dans la forêt de Serma ont permis de neutraliser 30 autres assaillants, 15 EEI et de récupérer de nombreuses armes et munitions.

D’autres séries d’actions d’opportunités contre les terroristes qui perturbent la campagne agricole dans le Secteur de Niono et Diabaly ont permis de pacifier plusieurs localités et de permettre aux habitants de mener leurs activités agricoles. Le bilan cumulé de ces dernières opérations fait état de 15 terroristes neutralisés, plusieurs armements, munitions et matériels de communication et de fabrication d’EEI récupérés.

Le 20 août 2022, vers les 13 heures, à partir d’un check-point tenu par les FAMa, sur la sortie de Kidal pour Ménaka, une attaque terroriste du JNIM a été repoussée avec un bilan de 2 de nos soldats blessés et côté ennemi : 1 assaillant neutralisé et abandonné sur place et plusieurs corps emportés. Les FAMa y ont récupéré 1 PKM et 5 PM.

Le 29 août, l’opération Maliko   a neutralisé 44 combattants  dont deux chefs terroristes neutralisés (Youssef Ibrahim et Hamadou Argaya, originaire du village de Fourni, cercle d’Ansongo) plusieurs motos incendiées et d’importantes quantités d’armes et de munitions récupérées.

Le 30 août, 9 présumés complices des terroristes ont été interceptés en possession de produits explosifs destinés à la région de Gao.

Le 4 septembre 2022, suivant la précision des renseignements, les FAMa mènent des patrouilles dans le secteur de Nia-Ouro et Youarou plateau, dans le secteur de Sofara,  à la recherche des terroristes auteurs de la destruction de la digue agricole de Sofara, dans la nuit du 14 juillet 2022, de plusieurs attaques dont une contre le péage de Sienso, le 11 juin 2022 de même que des abus sur les populations avec la perturbation de la campagne agricole dans certaines localités.

Ces opérations ont permis la neutralisation de 2 terroristes, la récupération de 01 PKM et 01 AK-47 et l’interpellation de plusieurs suspects de redoutables terroristes recherchés.

Partenariat fructueux avec la Russie

Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a  procédé,   le mardi 9 août 2022, à la réception du matériel en question composé   d’une douzaine d’avions de chasse de type L-39 et Su-25, d’hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, d’un appareil de transport tactique de type Airbus Casa 295, et d’autres armes de guerre ainsi que de munitions.

Ce qui permet de consolider les capacités de reconnaissance et d’attaque avec les avions de chasse de type L-39 et Su-25  et d’équipements pour les Forces armées maliennes dont l’objectif des autorités de la transition est de refonder l’Armée malienne pour être davantage professionnelle, bien équipée, bien entraînée, dotée d’un bon moral, plus proche du peuple dont elle est issue, et dominant l’espace des opérations suivant les règles d’engagement strictes.

« Une armée qui reflètera les valeurs guerrières du Mali », a-t-il précisé   avant d’ajouter  que l’ambition est de se battre d’abord pour gagner les guerres imposées à la Nation malienne pour ensuite créer les conditions d’une paix durable. « Par ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces », s’est réjoui le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Rappelons que, le 31 mars 2022, le Mali avait réceptionné deux hélicoptères de fabrication russe de type MI-35P, des radars, des armes de guerre, des munitions et des matériels roulants.

Le  31 décembre 2021, la Russie avait également fourni au Mali quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et des munitions.

SOGOBA OUMAR

 

Mali Coura Media