GREVE AU CHU GABRIEL TOURE : L’ire des patients et leurs accompagnateurs

GREVE AU CHU GABRIEL TOURE : L’ire des patients et leurs accompagnateurs
Partagez l'article

Une série  de grèves illimitées  dans le  secteur de la santé  a débuté lundi,  a annoncé le syndicat de l’hôpital au cours d’un  point de presse. Une situation difficile pour les malades et leurs familles.

Le syndicat national de la santé, de l’action sociale et la promotion de la famille de l’hôpital Gabriel Touré a  engagé, ce lundi, une grève illimitée. Le syndicat exige l’amélioration du plateau technique  très vétuste. Djimé Kanté, membre du syndicat, a indiqué qu’il est « impossible de travailler avec les équipements actuels au sein de l’hôpital ». « Le service minimum sera observé et nous pensons aller jusqu’au bout afin que nous puissions avoir le minimum de conditions de travail », a-t-il déclaré.

Ces grèves illimitées dans le secteur de la santé sont dénoncées par les patients et leurs accompagnants qui ne cachent pas leur colère. Ce lundi, au CHU Gabriel Touré, certains patients étaient obligés de rentrer chez eux sans bénéficier de soins. Ils demandent au gouvernement et aux grévistes de trouver vite un compromis.

« Nous avons nos ordonnances mais les médecins ne sont pas accessibles. Certains sont en train d’implorer ceux qui s’occupent du service minimum pour qu’ils acceptent de leur administrer les soins nécessaires», nous explique Moussa Koné.

De son côté, A D, une autre patiente, affirme que « le service minimum est assuré par les stagiaires en attendant la fin de la grève. Ils ne font que nous prescrire des ordonnances. L’État doit prendre ses responsabilités et empêcher toute grève dans les centres de santé. Me voilà retournée à la maison sans aucune prise en charge ».

SOGOBA OUMAR

Mali Coura Media