AVANT-PROJET DE CONSTITUTION :l’article 31 tranche la question des langues !
Dans la future constitution, la question de langues nationales et du français à retenu l´attention du législateur malien. Dans l´article 31 dudit projet de Constitution, le français est annoncé comme “langue de travail” et les langues nationales deviennent les langues officielles du pays.
Dans le cadre du projet de nouvelle Constitution malienne, remis officiellement le lundi 27 février au Président de la transition, Assimi Goïta, les langues nationales vont être érigées en langues officielles et le français en langue de travail.
Le document sera soumis, très prochainement, à un référendum.
En principe, le corps électoral sera convoqué pour le 19 mars prochain.
En tout état de cause, selon le Coordinateur de la Commission de Finalisation du Projet de la nouvelle Constitution, Fousseyni Samaké, plusieurs amendements de fond ont été apportés à l’avant-projet.
“Tous ces amendements visent à prendre en compte les aspirations profondes du Peuple malien, ses préoccupations enregistrées lors des séances de restitution, d’écoute et d’échange à travers toute l’étendue du territoire malien”, a-t-il précisé.
Dans la version finale, un article entier a été réservé aux langues nationales. Il s´agit de l’article 31.
“Les langues nationales sont les langues officielles du Mali, une loi organique détermine leur mode d’emploi. Le français est la langue de travail et l’État peut adopter toute autre langue comme langue de travail”.
- Diallo