GOUVERNEMENT Revoilà Choguel !
Après quatre mois de repos physique des suites de maladie, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a officiellement repris fonctions en début de cette semaine. C’est un communiqué de la Présidence de la République abrogeant le décret par lequel son Intérimaire, le colonel Abdoulaye Maïga, avait été désigné par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, qui a annoncé son retour.
Après quatre mois de repos médical et quelques dizaines de jours de suspens et de commentaires controversés, le chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rejoint son poste. Il a signé son retour effectif, le lundi 5 décembre 2022. Ce qui entraina un ouf de soulagement chez tout le personnel de la Primature. Il a repris service, ce jour, suite à une annonce officielle faite par le Secrétaire Général du Gouvernement, à travers un communiqué diffusé à la veille (dimanche 4 décembre 2022) par la télévision nationale.
Un grand Commis de l’Etat malien, très riche d’expériences politiques, âgé de64 ans révolus, Dr Choguel Kokalla Maïga a été nommé au poste dePremier Ministre en juin 2021. Ayant été très actif depuis lors, il avait été contraint de se mettre en repos médical en août 2022. Il souffrait d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a pu guérir. Mais, auparavant, son retour, définitivement signé, faisait l’objet de spéculationsde toutes sortes tant sur l’échiquier politique national qu’au sein de l’opinion publique nationale.
En rappel, notons que Dr Choguel avaitété reçu en audience, le 25 novembre dernier, par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, à qui il avait réitéré son aptitude physique à reprendre son poste, sa loyauté et sa constance disponibilité au service du Mali, sa chère Patrie.
Dans la foulée, «le Décret du 21 août dernier qui désignait comme premier ministre par intérim le colonel Abdoulaye Maïga» qui conserve son poste de ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et ministre d’Etat.
Selon une source proche de la Primature, le PM titulaire, pour marquer son retour, a félicité tout le personnel de son Cabinet, son Intérimaire pour la mission accomplie, le Président de la transition, le Gouvernement dans son ensemble et tout le Peuple malien pour la preuve de sympathie durant son repos médical.