22 SEPTEMBRE 1960-22 SEPTEMBRE 2022
Modibo Keïta et Assimi Goïta : deux hommes, une même vision
Ce jeudi 22 septembre 2022, le Mali célèbre le 62e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Une célébration qui sera marquée également par des forts moments de souvenirs, d’analyse objective pour ressortir les similitudes, les traits de ressemblance entre les pères de l’indépendance, notamment feu Modibo Keïta, et leurs successeurs. Notre analyse !
Au regard de l’engouement populaire qui se dessine déjà à la veille de la célébration u 22 septembre, cette date historique de notre pays, il est permis de rappeler les visions du Président Modibo Keïta, ressorties dans sa déclaration du jeudi 22 septembre 1960.
D’abord, force est de constater que, cette année, la date commémorative de cet événement historique de notre pays coïncide jour pour jour avec la date de la proclamation de l’Indépendance nationale, c’est-à-dire jeudi 22 septembre 1960. Certains éphémérides se demandent si ce sont les lois de la nature ou par un simple fait de hasard que le 22 septembre 1960 et le 22 septembre 2022 tombent sur un jeudi.
En tout état de cause, cette date commémorative de la libération du Mali et de son peuple par le premier Président de la toute nouvelle République dénommée « République du Mali », tombe encore sur un jeudi et sous le sauveur de la souveraineté nationale, le colonel Assimi Goïta, un jeune officier des forces spéciales de l’Armée nationale, arrivé au pouvoir par la même loi de la nature le 18 août 2020 suite à un coup d’Etat militaire contre le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta. Au passage, rappelons que si le Président Modibo Keïta avait été appelé à se rendre à Bamako pour diriger les affaires, le colonel Assimi Goïta semble, lui, avoir été choisi par ses frères d’armes, alors qu’il opérait discrètement dans la zone de Diabaly et environs, pour conduire les opérations soldées par la prise du pouvoir, le 18 août 2020. De ce fait, les deux hommes semblent avoir une similitude de destin. Celle d’avoir été tous deux appelés par leurs camarades au service de la Nation au plus haut sommet de l’Etat. Ce, à cause de leur sens élevé du patriotisme.
Mais, le trait identique qui retient le plus l’attention des observateurs avertis de la scène politique nationale est que l’un (Modibo Kéïta) est père de l’Indépendance nationale tandis que l’autre (Assimi Goïta) est le défenseur ferme de la souveraineté nationale du Mali indépendant et démocratique.
Au cours de cette transition, le Mali attache du prix à sa souveraineté.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des citoyens d’autres pays, comme la diva de la musique ivoirienne, Aïcha Koné, faire les louanges des actuelles autorités maliennes.
Le colonel Assimi Goïta est un soldat qui a fait ses preuves au service de la chère patrie sur le front antiterroriste, pour recouvrer l’intégrité territoriale de son pays. Là où il a pu affronter l’ennemi du Mali dont les 2/3 du territoire étaient aux mains des terroristes. C’est par la suite que la chère patrie lui fera appel sur les remparts de la refondation de l’Etat et de la pérennisation de l’œuvre du devancier Modibo Keïta.
Dans une publication qu’il créera en 1943, « L’œil du Kénédougou », Modibo Keïta dénonçait et critiquait ouvertement la société féodale et le pouvoir colonial. L’idéal qui anime actuellement Assimi Goïta.
Le 20 janvier 1961, le Président Modibo Kéïta ordonne et obtient l’évacuation des bases françaises du territoire malien.
En 2021, le colonel Assimi Goïta ordonne et obtient à son tour le retrait des troupes françaises Barkhane de leurs bases du Nord du pays pour insuffisance de résultats sur le front de lutte contre le terrorisme.
Une vision pour le Mali partagée par le colonel Assimi Goïta et ses compagnons d’armes.
Le 20 juillet 1960, Modibo Kéïta est nommé chef du Gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Quelques mois après, c’est l’éclatement de cette fédération. Le Mali s’y retire et proclame son indépendance nationale le 22 septembre 1960, pour devenir la République du Mali.
En 2021, le colonel retire le Mali du G5-Sahel, un Groupement militaire sous-régional créé par le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Pour l’inobservation des principes de la souveraineté nationale du Mali, le colonel Assimi Goïta décide là également le retrait du Mali de cette organisation.
Auparavant, le Président Modibo Keïta, après l’Indépendance nationale, a diversifié le partenariat du Mali au plan international en élargissant sa coopération avec l’Union des républiques socialistes soviétiques (Urss). Ce qui suscita une rupture momentanée avec la France coloniale.
Le colonel Assimi Goïta, toujours sur les traces du Président Modibo Keïta, demande la révision des accords de défense liant la France et le Mali et établit des relations avec la Russie de Poutine pour mieux armer et équiper les Forces armées et de sécurité, confrontées depuis plus d’une décennie au double phénomène d’attaques terroristes et sécessionnistes touarègues.
Bref, du 24 mai 2021 à nos jours, le visage du Mali continue de changer et les Maliens continuent de recevoir les honneurs partout dans le monde.
Ainsi, des citoyens d’autres pays se mobilisent pour apporter leur soutien aux nouvelles autorités de la transition et d’autres vont jusqu’à chercher la nationalité malienne. Des marches de soutien panafricaniste sont organisées à partir des pays voisins pour saluer les efforts du Gouvernement de la transition.
Malheureusement, avec les sanctions économiques prises par les institutions sous-régionales et continentales, à savoir la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) et l’Union africaine (UA), la crise multidimensionnelle que traverse le pays perdure. Les défis à relever aux plans sécuritaire, sociopolitique, économique et diplomatique renforcent le colonel Assimi Goïta et le Gouvernement de la transition dans leur position nationaliste et souverainiste. Donc, sur la ligne tracée souverainement par les devanciers, pères de l’Indépendance nationale sous le leadership de feu Président Modibo Keïta.
La Rédaction